BFM Marseille
Marseille

Grève des éboueurs à Marseille: la mairie va faire intervenir "en urgence" des camions

placeholder video
Après presque deux semaines de conflit entre les éboueurs et la Métropole, la mairie de Marseille a annoncé ce lundi soir mobiliser des sociétés pour ramasser les poubelles, en raison des risques d'incendie et de pollution.

La mairie de Marseille veut prendre les choses en main. La municipalité a annoncé ce lundi, après discussions avec le préfet, qu'elle allait mobiliser des sociétés privées afin de procéder dès ce mardi, au ramassage des déchets dans la ville, 13 jours après le début de la grève des éboueurs, la troisième depuis le mois de septembre.

"Dès demain, des camions iront dégager les poubelles là où il y a danger”, annonce le maire Benoît Payan dans un communiqué.

Un risque pour les habitants et l’environnement

Depuis le début de la grève, des milliers de tonnes de détritus s'étaient accumulés dans les rues de la ville. Alors que la compétence de la gestion des déchets est normalement confiée à la Métropole et non pas à la municipalité, la mairie a expliqué prendre cette décision de mobiliser elle-même des camions de ramassage en raison de risques sanitaires et d'incendies.

"Face à l’urgence impérieuse et aux risques pour les habitants et l’environnement, le Maire de Marseille a informé le Préfet qu’il allait déroger de façon exceptionnelle au droit des collectivités territoriales et à la répartition des compétences entre la Ville et la Métropole" note la mairie dans son communiqué.

Les conditions météorologiques et les fortes rafales de vents qui touchent Marseille en ce début de semaine, faisaient craindre aussi à des élus et des associations que les déchets se retrouvent dans la mer. Le vent pourrait également faciliter le déclenchement de feux de poubelles alors que "plusieurs dizaines de feu sont déjà survenus depuis ce week-end".

"Tous les éléments sont réunis pour nous précipiter vers un drame sécuritaire et écologique" alerte Benoît Payan.

Ce lundi matin, son adjoint chargé de la transition écologique Sébastien Barles, avait suggéré l'hypothèse d'une intervention de l'armée afin de mettre fin à l'amoncellement de déchets dans la cité phocéenne.

"Si l’on ne veut pas d’un remake de la marée plastique de l’automne, le Préfet serait inspiré de mobiliser l’armée pour lever les tonnes de déchets jonchant les rues,menaçant de finir à la mer", a-t-il soutenu.

Selon la mairie, des troubles à l'ordre public engendrés par cette grève et par "la carence dans le ramassage des déchets", ont déjà été constatés par des huissiers mandatés par la Ville. Ils ont aussi été chargés de repérer les zones présentants des risques importants pour Marseille.

Gauthier Hartmann