Poubelles à Marseille: la Métropole annonce un retour à la normale dans les rues

Des agents de la mairie de Marseille ramassent les poubelles qui débordent, le 1er février 2022 - Christophe SIMON © 2019 AFP
Plus d'une semaine après la fin de la grève des éboueurs à Marseille, la Métropole Aix-Marseille annonce ce mercredi soir dans un communiqué, un retour à la normale de la collecte des déchets.
Le syndicat Force Ouvrière avait indiqué, le 2 février dernier, qu'un accord avait été trouvé avec la Métropole, mettant fin à 15 jours de conflit. Mais malgré cette annonce, les ordures jonchaient toujours les rues marseillaises. Et pour cause, des tonnes de déchets restaient à ramasser.
"La Métropole Aix-Marseille-Provence a déployé tous les efforts et moyens disponibles pour accélérer le ramassage des ordures sur la voie publique en vue d’un retour à la normale dans les plus brefs délais", rappelle le communiqué.
Plus de 10.000 tonnes de déchets ramassés
Des actions ont été menées dans toute la ville pour nettoyer chaque rue de la cité phocéenne ainsi que les abords des plages. "La Métropole a également mis en place des moyens supplémentaires tels que des camions-bennes avec grappins, permettant d’augmenter considérablement le nombre de poubelles ramassées lors de chaque tournée", détaille le communiqué.
Depuis la fin de la grève, "plus de 10.534 tonnes ont ainsi été récupérées en plus de la quantité habituellement collectée par les services de la Métropole", indique la collectivité.
"En se mobilisant matin et soir, et très fortement durant le week-end, ils ont su faire preuve d’un réel sens de l’intérêt général. Nous avions annoncé la semaine dernière que la ville de Marseille serait de nouveau propre sous 8 jours: cet ambitieux défi a été relevé avec engagement et détermination", a salué Yves Moraine, porte-parole de la Métropole dans la gestion du conflit.
La mairie de Marseille remerciée
La Métropole a tenu à saluer "la très forte mobilisation" de ses agents et des bénévoles. "Avec Martine Vassal, je tiens à remercier nos agents pour leur dévouement exceptionnel, qui a permis de remettre la ville en état dans un temps record, collectant certains jours plus de 500 tonnes de déchets supplémentaires", a déclaré Yves Moraine.
La mairie de Marseille avait également mobilisé fin janvier, des sociétés pour ramasser les poubelles, en raison des risques d'incendie et de pollution. Le renfort de la ville a permis de collecter 30 tonnes de déchets supplémentaires, selon la Métropole, qui a tenu à remercier la mairie.