Poubelles à Marseille: Benoît Payan souhaite que les éboueurs reprennent le travail dès ce mercredi

Benoît Payan veut que la collecte des déchets reprenne à Marseille dès ce mercredi. Alors que sa ville est à nouveau touchée par une grève des éboueurs depuis deux semaines, la troisième depuis septembre, le maire s'est alarmé de la situation actuelle de la cité phocéenne qui croule sous les déchets. Selon un dernier bilan, près de 3000 tonnes d'ordures jonchaient les rues marseillaises.
"J'espère que demain (mercredi) matin ils retireront leur préavis, je souhaite qu'ils reprennent le travail dès demain matin", appelle Benoit Payan sur BFMTV.
Des tractopelles mobilisés
Des négociations ont repris ce mardi entre la Métropole et le syndicat Force Ouvrière, majoritaire chez les éboueurs marseillais et à la tête du mouvement de grève. "J'espère qu'ils vont réussir", confirme Benoît Payan, qui ne participe pas à ces discussions, la mairie n'ayant pas la compétence sur cette question.
Ce lundi, l'élu (PS) de Marseille avait pris la décision de mobiliser des camions de sociétés privées pour reprendre la collecte des déchets, alors que cette compétence est normalement déléguée à la Métropole. Le maire a expliqué sur BFMTV craindre les risques environnementaux et sanitaires engendrés par l'accumulation de déchets.
"On est dans une situation qui est insupportable. (...) Dans cette situation compliquée avec des feux de poubelles, j'en ai eu une vingtaine samedi, une vingtaine dimanche, on en a eu une vingtaine hier, on a eu des rafales de vent à 100 km/h, je ne pouvais pas rester dans cette situation-là", a justifié le maire de la ville.
Selon lui, la mobilisation des camions doit permettre de reprendre le ramassage dans le centre-ville et sur le littoral, afin d'éviter que les déchets ne se retrouvent dans la mer.
"J'ai mobilisé cet après-midi des tractopelles pour pouvoir dégager un certain nombre de rues du centre-ville", ajoute l'élu.
"Je demande la compétence"
Le maire a par ailleurs regretté que la compétence de la collecte des déchets n'appartienne plus à la mairie "depuis 22 ans". Il appelle désormais l'Etat à redonner cette compétence à la municipalité au détriment de la Métropole.
"Je demande au président, j'ai demandé à l'Assemblée Nationale, d'avoir la compétence pour pouvoir le faire. (...) Vous auriez quelqu'un en face de vous, quelqu'un qui est comptable de ce qui se passe", assure-t-il.
Le maire a d'ailleurs affirmé que s'il obtenait la compétence, il mettrait en œuvre une réorganisation complète du domaine de la collecte des déchets.
"Ça ne va pas faire plaisir à certains, mais c'est pas mon sujet, ça va peut être pas faire plaisir à certains syndicats, mais c'est pas mon sujet. Mon sujet c'est Marseille et une ville comme celle-là ne peut pas être mise en péril de cette matière là par qui que soit, donc je ferais mon travail", martèle-t-il.
En attendant un tel changement, l'issue de la grève des éboueurs dans la cité phocéenne est pour le moment incertaine. Le secrétaire général des agents territoriaux chez Force Ouvrière Patrick Rué, a indiqué ce mardi soir à BFM Marseille que pour le moment, les négociations "bloquent".