Grève des éboueurs à Marseille: reprise des négociations entre FO et la Métropole

Les poubelles s'accumulent dans les rues de Marseille suite à la grève des éboueurs. - Nicolas Tucat - AFP
Vers une sortie de crise à Marseille? La Métropole et le syndicat Force Ouvrière sont entrés en négociation ce mardi pour mettre fin à la grève des éboueurs qui dure depuis quine jours, a appris BFM Marseille Provence, confirmant une information de La Provence.
"Les négociations ont repris mais ça bloque", a déclaré Patrick Rué, secrétaire général de Force ouvrière auprès de BFM Marseille Provence.
Des milliers de tonnes d'ordures
Les agents de la collecte des ordures ménagères ont cessé depuis mi-janvier les ramassages dans la cité phocéenne et des milliers de tonnes de déchets se sont accumulés dans la ville. Pour y remédier temporairement, le maire de Marseille, Benoît Payan, a décidé lundi soir de faire intervenir des sociétés privées, "dérogeant de façon exceptionnelle au droit des collectivités territoriales".
La semaine dernière, la Métropole avait souhaité se montrer inflexible, estimant que le "temps des négociations est terminé". "Force Ouvrière réclame de nouvelles mesures qui ne sont pas compréhensibles pour l’administration", jugeait-elle dans un communiqué.
Cette nouvelle grève est la troisième en quatre mois à Marseille. FO estime que certaines dispositions d'un précédent accord conclu fin décembre avec l'ensemble des organisations syndicales autour de l'application des 35 heures, et notamment sur des primes du dimanche, ne sont pas respectées.