Marseille: la circulation du tramway T3 interrompue pendant deux mois sur la rue de Rome

Le tramway à Marseille. - GERARD JULIEN / AFP
Les usagers du tramway T3 à Marseille vont devoir s'adapter. En raison de l'extension de la ligne, le trafic sera interrompu sur la rue de Rome, à partir de ce lundi 10 février et jusqu'au 6 avril.
"Il s'agit d'effectuer des travaux décisifs qui permettront notamment de déplacer la station Castellane de la rue de Rome à l'avenue Cantini, de raccorder les voies, les lignes aériennes de contact, et de mettre en place la signalisation", précise la régie des transports métropolitains (RTM), dans un communiqué de presse, ce jeudi 6 février.
Ces travaux se dérouleront en trois phases, du lundi 10 février au dimanche 6 avril, avec une interruption de la ligne de tramway sur la rue de Rome. Ils reprendront le lundi 7 avril jusqu'au dimanche 1er juin et "seule la station Castellane ne sera pas desservie, le T3 circulera entre les stations Arenc-Le Silo-Rome-Dragon", précise la RTM.
Enfin, le trafic reprendra totalement début juin entre Arenc-Le Silo et la nouvelle station Castellane sur l'avenue Cantini.
La future ligne T3 desservira le stade Vélodrome, le Palais des sports, les hôpitaux Sud, le Parc du 26e centenaire et la Cité scolaire internationale Jacques Chirac.
L'offre renforcée sur la ligne T2 pendant les travaux
Pendant cette première phase de travaux, de ce lundi 10 février au dimanche 6 avril, la régie des transports annonce qu'elle va renforcer son offre sur la ligne du T2. Il faudra compter une rame toutes les quatre minutes, tous les jours de la semaine, les week-ends et pendant les vacances scolaires.
Pour les déplacements que les usagers devront effectuer dans la rue de Rome, RTM les invite à emprunter les stations de métro les plus proches, comme Castellane (lignes M1 et M2), Estrangin (ligne M1), Notre-Dame du Mont (ligne M2), Vieux-Port (ligne M1) ou les lignes de bus 41, 54 et 81 qui circulent rue Paradis et cours Lieutaud.
Ces travaux vont permettre d'allonger de 6,2km la ligne de tramway T3, ce qui représente 12 nouvelles stations, un nouveau parking relais de 600 places à Sainte-Marguerite-Dromel, mais aussi la réalisation d'un nouveau centre de remisage pour accueillir 15 nouvelles rames.
"Le nouvel arrêt Castellane-Cantini sera mis en service début juin 2025", promet la RTM. Des essais dynamiques des nouvelles rames seront réalisés au 2e semestre et la mise en service de la ligne T3 prolongée est prévue en décembre 2025.
Suivront au deuxième semestre les essais dynamiques des nouvelles rames. La mise en service de la ligne T3 prolongée devrait intervenir en décembre 2025.