Marseille: après deux mois d'arrêt, les tramways T2 et T3 circulent à nouveau rue de la République

"Jusqu'à présent je prenais trois bus en attendant que le tram rouvre." Le soulagement est présent chez les usagers des trams T2 et T3 à Marseille vendredi 10 avril. Depuis 4h50, les deux lignes ont pu reprendre leur itinéraire original et traverser la rue de la République jusqu'à leur terminus.
Les stations Belsunce Alcazar, Sadi Carnot, République Dames, Joliette, Euromed Gantès et Arenc Le Silo ont repris du service après plus de deux mois d'interruption en raison de l'incendie criminel d'un parking souterrain, rue de la République. La RTM avait été contrainte de fermer plusieurs stations en raison de la fragilité du sol.
Plus de 100.000 Marseillais touchés
Les travaux réalisés ont coûté plusieurs centaines de milliers d'euros mais surtout, l'incendie a "contraint plus de 100.000 Marseillais à changer leurs modes de voyage", a rappelé Catherine Pila, vice-présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence et présidente du conseil d’administration de la Régie des transports métropolitains (RTM), au micro de BFM Marseille Provence ce vendredi. "Le T2, c'est 69.000 voyageurs par jour, le T3 c'est près de 40.000."
Outre les usagers, cette interruption a aussi pu mettre à mal les commerçants du secteur, privés d'une partie de la clientèle. Aucune indemnisation n'est prévue pour le moment mais la métropole Aix-Marseille-Provence va lancer une campagne d'affichage.
"Le but est de ramener les voyageurs à leurs habitudes, avant l'incendie criminel, pour pouvoir retrouver leur clientèle", détaille Catherine Pila, ajoutant qu'une "grande discussion" est en cours pour savoir comment la métropole peut aider les commerçants.
Pour faciliter l'accès aux commerces de la rue de la République, la métropole propose toujours les deux premières heures de stationnement gratuites au sein du parking Indigo, et ce jusqu'au 31 juillet prochain.