BFM Marseille
Marseille

Marseille: après plus de deux mois d'arrêt, la circulation des tramways T2 et T3 va reprendre rue de la République

Des rames de tramway à Marseille.

Des rames de tramway à Marseille. - BFM Marseille Provence

Fin janvier, l'incendie d'un parking souterrain avait contraint la RTM à suspendre la circulation des tramways T2 et T3 rue de la République. Les travaux enfin finis, le trafic pourra reprendre normalement dès vendredi 12 avril.

Ça roule enfin sur les rails du tramway marseillais. Ce vendredi 12 avril, à 4h50 précisément, les lignes T2 et T3 pourront reprendre leur itinéraire original et traverser la rue de la République jusqu'à leur terminus, après plus de deux mois de perturbation.

Les stations Belsunce Alcazar, Sadi Carnot, République Dames, Joliette, Euromed Gantès et Arenc Le Silo reprendront donc du service dès la fin de semaine.

Dans la nuit du 21 au 22 janvier, l'incendie d'un parking souterrain rue de la République a obligé la RTM a fermé plusieurs de ses stations en raison de la fragilité du sol où circulent les rames. Des travaux ont été entamés le 4 mars dernier pour remettre en circulation les tramways et réhabiliter la zone.

"La vie va pouvoir reprendre"

La reprise de la circulation normale du tramway avait été programmée au 15 avril: elle aura finalement 3 jours d'avance. "Le chantier de réfection de la structure de la dalle du parking, piloté par Indigo, s’est déroulé dans les conditions espérées et dans le respect du calendrier prévu", écrit la métropole Aix-Marseille-Provence dans un communiqué.

"En début de semaine le bureau de contrôle a ainsi pu délivrer l’attestation de solidité de l’ouvrage à l’exploitant, permettant la levée de l’arrêté de péril."

Catherine Pila, vice-présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence et présidente du conseil d’administration de la Régie des transports métropolitains (RTM), se félicite d'avoir plus que tenu les délais et souligne cette remise en circulation en avance du calendrier prévisionnel. "La vie va pouvoir reprendre dans le quartier!"

Lundi 8 avril, la circulation routière avait déjà pu reprendre sur le tronçon touché par l'incendie du parking souterrain. Et pour faciliter l'accès aux commerces de la rue de la République qui ont subi les conséquences de cet arrêt, la métropole propose toujours les deux premières heures de stationnement gratuites au sein du parking Indigo, et ce jusqu'au 31 juillet prochain.

Juliette Moreau Alvarez