Marseille: "l'ancre-cœur" de la ville ukrainienne Odessa installée devant l'Hôtel de ville

La ville de Marseille tient une nouvelle fois à montrer son soutien au peuple ukrainien, six jours après l'invasion du pays par la Russie. Ce mardi après-midi, "l'ancre-coeur" offerte par la ville d'Odessa, jumelée à la cité phocéenne, a été installée devant l'Hôtel de Ville.
À travers ce geste symbolique, le maire de Marseille, Benoît Payan, a fait passer un "message d'amitié et de paix face à l'épreuve", explique la municipalité dans un communiqué.
"En 2017, le maire d’Odessa a offert une sculpture monumentale, appelée 'ancre-cœur d’Odessa', pour marquer l’attachement de sa ville à Marseille et aux Marseillais. L'ancre marine en alliage de cuivre, réalisée par l’artiste ukrainien O.M Shevchenko, a été inaugurée le 27 novembre 2019 sur les plages du Prado, au bord de l’Huveaune", explique la mairie.
Un rassemblement pour la paix
La municipalité a également appelé à "un rassemblement pour la paix" ce jeudi devant l'Hôtel de ville. Ce dernier se tiendra le jour du Sommet européen des région et des villes au cours duquel plus de 2500 représentants et élus européens seront réunis au Parc Chanot. Tous sont "conviés" par la mairie à participer à cette manifestation.
"Ce rassemblement sera l’occasion de faire entendre collectivement l’attachement des Marseillais à la paix durable et de témoigner leur soutien au peuple ukrainien, aux habitants de sa ville sœur Odessa et à toutes les victimes du conflit", précise la ville dans un communiqué.
Collectes de dons
La ville de Marseille a déjà lancé une collecte de dons ce lundi afin de recueillir des produits de première nécessité pour le peuple ukrainien. Cette dernière a lieu du lundi au samedi, de 9h à 19h, à l'Hôtel de Ville, 2 place de la Major dans le 2e arrondissement.
Les habitants sont invités à ramener des couvertures thermiques, sac de couchage, oreillers, produits d'hygiène mais également des tentes, lits de camp, piles, torches, etc.
De nombreuses villes en France ont lancé des collectes de dons similaires comme Nice, Lille ou encore Lyon.