Marseille: l'abbé Raymond Mélizan accusé d'abus sexuels par d'anciens élèves d'un lycée

Plusieurs anciens élèves de l'institution Mélizan, à Marseille, accusent l'abbé Raymond Mélizan d'abus sexuels. L'homme, mort en 2016, a été le directeur de l'établissement de 1965 à 1997.
Pierre Brunet, vicaire général du diocèse de Marseille, indique, dans un entretien publié sur le site du diocèse de Marseille, que de premiers témoignages d'abus sexuels, qui auraient été commis dans les années 1950, ont été recensés en 2018. "Ils n’ont pas exprimé le désir que cela soit rendu public, mais seulement d’être écoutés par une autorité ecclésiale", explique-t-il.
Depuis, deux nouveaux témoignages datant de 2023 sont parvenus jusqu'au diocèse. L'Inirr (Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation) a reçu une personne se présentant comme victimes d'abus sexuels qui auraient eu lieu dans les années 1980. Un signalement a été transmis auprès du procureur de la République en octobre après une rencontre entre le diocèse et la victime le 28 septembre dernier.
Le diocèse souhaite "aller plus loin"
Après ce dernier témoignage, le diocèse souhaite "aller plus loin dans la reconnaissance d’autres éventuelles victimes de l’abbé Raymond Mélizan" et "sollicite toutes les personnes susceptibles d’apporter leur témoignage ou de communiquer des éléments importants à se faire connaître", assure Pierre Brunet.
Au niveau de l'établissement, les portraits et noms de salles rendant hommage à l'abbé ont été retirés, indique Caroline Amenc, directrice du lycée Paul Mélizan. En revanche, le nom de l'établissement ne devrait pas être modifié.
"Pour le moment la question ne s’est pas posée dans la mesure où, comme le soulignait à l’instant Caroline Amenc, le lycée Paul Mélizan porte à juste titre le nom de son fondateur, Monsieur Paul Mélizan", souligne Jacques Le Loup, directeur diocésain de l'enseignement catholique.