Marseille: des panneaux pour dissuader les automobilistes de se rendre aux Goudes irritent les commerçants

Se rendre aux Goudes en voiture peut vite devenir un chemin semé d'embûches. Le trafic est souvent très dense au niveau de la Pointe rouge, de quoi ralentir la circulation et rendre le stationnement presque impossible.
Dès midi, toutes les places disponibles sont prises et les bordures de routes commencent à être occupées par les voitures, faute de solutions. Afin de limiter la circulation, la métropole a décidé de prendre les choses en main.
Des panneaux indiquant une circulation difficile ont été installés afin de dissuader les automobilistes de s'engager aux Goudes. Une solution qui pique les commerçants au vif.
"Beaucoup moins de fréquentation"
"On a un problème de stationnement surtout, mais la circulation, ce n'est pas pire qu'ailleurs dans Marseille", estime Éric Zarokian, gérant du bar "Le 20.000 Lieues" situé au-dessus des rochers et président du CIQ des Goudes.
Pour lui, cette communication de la métropole porte clairement préjudice à son activité.
"On a beaucoup moins de fréquentation. Partout on disait de ne pas venir aux Goudes, donc forcément ça a un impact sur la fréquentation du village et donc sur les commerçants."
"Je pense qu'il y a autre chose à dire en période estivale que 'n'allez pas aux Goudes'", persiste Éric Zarokian.
La métropole se défend
Pour régler le problème, les commerçants demandent plus de places de parkings afin de permettre aux véhicules de stationner. Autre solution: augmenter les mobilités douces. "Il faut une amplitude plus large des transports en commun pour que les gens puissent envisager de laisser leurs voitures", avance le gérant de bar.
La métropole Aix-Marseille Provence estime de son côté avoir déployé les moyens nécessaires. Elle assure mettre "en place des mesures prenant en compte toutes les solutions de mobilité, participant à la vision d'un tourisme durable sur le territoire".
Actuellement, l'offre de transports en commun limite l'accessibilité aux Goudes, avec un dernier bus de passage à 19h30 en semaine et 19 heures le week-end. "Si les gens veulent prendre l'apéro ou aller au restaurant, ils sont pris en otage."
Et si cela ne freine pas certains usagers, il faut tout de même compter deux bus et une trentaine d'arrêts pour se rendre aux Goudes. Les fréquences de la ligne 20 ont toutefois été augmenté et une navette maritime mise en place.