BFM Marseille
Marseille

"Il y a des braises partout": les barbecues sauvages se multiplient à Marseille, malgré le risque d'incendie

placeholder video
Alors qu'ils sont strictement interdits, touristes et locaux n'hésitent pourtant pas à faire des barbecues sauvages dans le parc national des Calanques.

Un véritable danger. Alors que les Bouches-du-Rhône ont été placés en vigilance rouge feux de forêt ce dimanche, Éric Akopian, le fondateur de l'association Clean My Calanques, se montre inquiet face à la prolifération des barbecues sauvages.

Présent régulièrement dans le parc pour effectuer des opérations de nettoyage et pour faire de la prévention, le Marseillais lutte cette année contre les barbecues, de plus en plus nombreux. Un phénomène encore plus marqué "les vendredis, samedis et dimanche soir", selon lui.

Là, c'est encore plus grave, parce que ça brûle de partout. Il y a la terre entière qui brûle. Certains prennent leur barbecue à emporter, mais même ça, c'est interdit. Il y a des cendres et des braises partout", dénonce Éric Akopian au micro de BFM Marseille Provence.

Peu de verbalisations

Alors pour essayer de mettre fin à ce phénomène, l'association n'hésite plus à partager ses trouvailles sur ses réseaux sociaux.

Il y a trois jours, une une bénévole filme les restes d'un barbecue sauvage organisé sur des pierres et demande aux "personnes qui font des barbecues d'arrêter immédiatement" cette activité.

Éric Akopian estime désormais que la sensibilisation ne suffit plus. Il regrette que malgré la loi, les contrevenants ne soient pas verbalisés.

Un constat partagé par Didier Tani, habitant des Goudes et propriétaire de deux restaurants.

"Tous les soirs, on voit des gens qui allument des barbecues avec les risques que ça encourt. Ils ne sont pas contrôlés, ni réprimandés, donc c'est un peu dommage d'avoir une législation et qu'on ne l'applique pas", explique-t-il.

Sur son site internet, le parc national des Calanques rappelle que l'usage du feu (barbecue, cigarette, réchaud) est strictement interdit.

Caroline Brenière avec Thibault Nadal