Marseille: la circulation de plusieurs lignes de bus perturbée par la présence de cafards

Bus Marseille - BFM Marseille Provence
Une nouvelle mésaventure pour les usagers de la RTM à Marseille. Déjà confrontés à des perturbations liées aux émeutes, ils ont vu ce lundi plus d'une vingtaine de lignes de bus être bloquée au dépôt de la Rose dans le 13e arrondissement en raison de la présence de cafards dans les véhicules, révèle La Provence.
Une information confirmée par l'organisme des transports marseillais auprès de nos confrères qui explique avoir "dû immobiliser les bus qui quittaient le dépôt".
Une cause météorologique
Mais alors comment expliquer la présence de cafards dans les bus de la RTM? Pour Nicolas Covarel, directeur des bus et tramways, l'explication serait météorologique.
"Nous faisons face à un phénomène assez inédit avec une recrudescence de ces nuisibles dues aux fortes pluies et chaleurs qui ont favorisé la ponte d'œufs", explique-t-il auprès de La Provence.
Les pluies ont été abondantes dans les Bouches-du-Rhône au mois de juin avec une moyenne mensuelle largement dépassée: 42,7 millimètres selon le site info-climat contre 30 millimètres habituellement pour un mois de juin.
Une invasion limitée au dépôt de la Rose située dans "un secteur arboré et agricole", confirme Nicolas Covarel.
Plus de 200 bus traités
Après la découverte de ces nuisibles, la RTM a indiqué à nos confrères avoir traité une première fois le problème dans la nuit de vendredi à samedi, mais sans résultat, puisque de nouveaux cafards ont été retrouvés dans des bus au dépôt.
Une seconde opération de traitement sur "90 bus", lundi, a permis un redémarrage du service. Au total, plus de 200 bus du dépôt ont subi une opération de nettoyage ces derniers jours.