Marseille: des exercices grandeur nature pour les marins-pompiers avant le début de l'été

Un exercice au plus proche de la réalité. À Marseille, ce jeudi 6 juin, un incendie de végétation se déclare à l'est du massif de l'étoile sur les hauteurs de Marseille, et se propage à une vitesse fulgurante vers les habitations à cause d'un vent puissant venant du Nord-Est.
Si les flammes ne sont en réalité que des fumigènes orange dispersées au travers de la broussaille, le scénario mis en place est en somme très proche d'une réalité qui pourrait se concrétiser cet été.
Au cours de l'exercice, les marins-pompiers ont donc pour objectif de circonscrire l'incendie au plus vite et de protéger les quartiers alentours. Au total, 200 soldats du feu ont été engagés, accompagnés de 80 engins et d'un support aérien composé d'un hélicoptère bombardier d'eau Super Puma de la sécurité civile.
L'accent porté sur la sensibilisation des touristes
L'entraînement vient renforcer les compétences des marins-pompiers à l'approche de la saison estivale. Cette année avec les Jeux olympiques, leur vigilance est d'ailleurs au maximum.
"Nous allons avoir une fréquentation sur la région marseillaise qui sera attirée par les épreuves olympiques, avec beaucoup de touristes étrangers parfois peu sensibles à la question du feu de forêt et de sa prévention", déclare le vice-amiral Lionel Mathieu, commandant du bataillon de marins-pompiers de Marseille. "Donc cela renforce nos intentions et nos actions cet été de sensibilisation des promeneurs ou des touristes."
Cet été, 700 marins-pompiers seront mobilisés quotidiennement, contre 350 pour une journée normale. Et même si le printemps a été plus pluvieux, le risque d'incendie n'est pas à négliger.
Les marins-pompiers de Marseille appellent la population à adopter les bons gestes afin d'éviter les départs de feu cet été.