BFM Marseille
Marseille

Législatives: Jean-Luc Mélenchon décidera "la semaine prochaine" s'il se représente à Marseille

L'ex-candidat LFI à l'élection présidentielle française Jean-Luc Mélenchon glisse son bulletin dans l'urne dans un bureau de vote de Marseille, le 24 avril 2022

L'ex-candidat LFI à l'élection présidentielle française Jean-Luc Mélenchon glisse son bulletin dans l'urne dans un bureau de vote de Marseille, le 24 avril 2022 - CHRISTOPHE SIMON © 2019 AFP

Le leader de la France insoumise, arrivé troisième lors du premier tour de l'élection présidentielle le 10 avril, pourrait se concentrer sur une candidature au poste de Premier ministre et ne pas se représenter aux législatives à Marseille.

Ce dimanche, Jean-Luc Mélenchon a lui aussi glissé son bulletin dans l'urne à l'occasion du deuxième tour de l'élection présidentielle. Le leader de la France insoumise était présent dans son "fief" marseillais, puisqu'il est député dans la cité phocéenne depuis 2017.

Reste désormais à savoir si Jean-Luc Mélenchon se représentera à sa réélection en juin prochain.

L'ex-candidat à la présidentielle a répondu aux médias qui l'attendaient devant son bureau de vote. "Il faut qu’on en parle avec mes proches pour voir comme on peut s’organiser. Il y a des discussions, mais je note que six Premiers ministres de France sur 24 n’étaient pas eux-mêmes députés. Mais ce n’est pas encore tranché", rapporte 20 minutes.

Le député de Marseille qui a clairement manifesté son envie de devenir Premier ministre d'un gouvernement de coalition maintient le flou concernant les législatives. Il assure néanmoins qu'il prendra sa décision "dans la semaine". "Comment faire campagne pour tout un pays, et en même temps être candidat", s'interroge Jean-Luc Mélenchon.

Un député "fantôme" à Marseille

Dans une interview à BFMTV mardi dernier, ce dernier estimait avoir peut-être été "présomptueux" en se présentant aux législatives à Marseille en 2017.

"J'avais une envie passionnée d'être près de la Méditerranée", explique-t-il, déclarant que les trajets en train étaient fatiguants et complexes lorsqu'il faut mener une bataille à l'échelle nationale en parallèle.

Le député estime que pour faire campagne, il faut être sur le terrain. "Une campagne, tu viens, tu parles avec des gens. Moi, j’ai toujours fait comme ça, et je vois pas qu’on puisse faire autrement. C’est ça qui me fait hésiter. Mais c’est des problèmes de riches. Je n’ai pas trop de soucis sur la circonscription où j’ai été élu. Ça m’a fait beaucoup rire de voir les résultats sur ma circonscription. Ça m’a beaucoup ému, parce qu’on avait dit tellement de méchancetés sur moi ici. Me voilà gentiment vengé".

Le député de Marseille s’est vu en effet reprocher son absence dans la ville du sud depuis son élection en 2017.​ Il a d’ailleurs été interpellé ce dimanche matin par un électeur du même bureau de vote, qui lui a demandé si "on aurait le droit à un hologramme ou un fantôme".

Reste qu'au premier tour de l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon était arrivé en tête à Marseille (31,15%), avec une bonne avance sur Emmanuel Macron (22,62%) et Marine Le Pen (20,89%).

Alicia Foricher