BFM Marseille
Marseille

"Le regard sur la forêt a changé": un an après, l’incendie de la Montagnette a laissé des traces

placeholder video
Le jeudi 14 juillet 2022, un important incendie se déclarait au massif de la Montagnette. Depuis, les souvenirs restent pour les habitants. Les maires, eux, s'organisent pour éliminer les risques.

Jean-Marc Laforge a bien failli se retrouver sans toît. Il y a un an, un important incendie ravageait le massif forestier de la Montagnette. Plusieurs centaines de sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur le sinistre auquel la maison de Jean-Marc Laforge a échappé de justesse à Barbentane.

Les pompiers pompent l'eau de la piscine

"Le 18 juillet, le feu a commencé à se rapprocher", se remémore-t-il auprès ds BFM Marseille Provence. "Les sapeurs-pompiers sont venus à la maison pour prendre l’eau de la piscine", poursuit Jean-Marc Laforge, les yeux rivés sur les photos stockées dans son téléphone. "Ils sont devenus mes meilleurs amis", sourit l'homme à la maison miraculée.

Douze mois se sont écoulés, mais très régulièrement Jean-Marc Laforge garde un œil sur la forêt.

"Le regard sur la forêt a changé, explique-t-il. C’est un peu une amie, car elle est très belle, et en même temps, c’est une menace."

Le 14 juillet 2023, un important incendie s’est déclaré au massif de la Montagnette. D’importants moyens ont été mobilisés plusieurs jours pour venir à bout des flammes. L’incendie a brûlé 1600 hectares, un désastre pour les communes voisines où la population a dû être évacuée.

Un an après, les stigmates de l’incendie sont encore bien présents. En plus du risque élevé d’un nouveau départ de feu, un autre péril pèse sur les habitants.

"L’Office nationale des Forêts a estimé à 17.000 le tonnage de bois morts qu’il faut enlever, rapporte Jean-Christophe Daudet, maire de Barbentane. Tous ses troncs, qui sont mis en travers, permettent de tenir la terre et de parer au glissement de terrain”.

Dans le massif forestier de la Montagnette, fermé jusqu'au 30 juin 2024, le réaménagement des espaces est en cours, notamment à Boulbon où les équipes débroussaillent une zone de plus de 70 mètres de largeur. Pour sécuriser le site, les pieds des arbres ont été nettoyés. "Cela permet que le feu se propage moins rapidement", indique Jérémie Beccium, le maire.

Liaisons terrestres pour les sapeurs-pompiers

Des liaisons terrestres ont également été créées pour faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers en cas de nouveau départ de feu. Au total, ces travaux sont estimés à 2 millions d’euros. Une somme qui pourrait s'alourdir pour les maires des quatre communes sinistrées qui espèrent être indemnisés par la SNCF.

Le 14 juillet 2022, le freinage d’un train de fret aurait été l’origine de 39 départs de feu simultanés le long de la voie ferrée. Les maires des communes de Graveson, Tarascon, Barbentane et Boulbon ont donc décidé de porter plainte contre la SNCF.

Francesco Carvelli et Charlotte Lesage