Le maire de Marseille Benoît Payan s'engage à "racheter" les Galeries Lafayette au Centre Bourse si le projet de l'État est avorté

Marseille aura-t-elle son propre Louvre? Benoît Payan n’exclut pas l’hypothèse. Interrogé par BFM Marseille Provence sur l’avenir du Centre-Bourse, après la fermeture des Galeries Lafayette, le maire de Marseille reste évasif: "j’ai travaillé avec Emmanuel Macron à une solution d’envergure nationale si la proposition de rachat (du magasin) ne me convient pas", confie-t-il.
"Un très grand équipement, probablement culturel. Il faut évidemment beaucoup d’argent pour le faire, mais ça relancerait l’activité du centre-ville", poursuit-il.
L’édile marseillais attend désormais le feu vert du président de la République.
"Je prends l’engagement de racheter les Galeries Lafayette"
Benoît Payan se tient prêt à agir en dernier recours si le projet "d'envergure nationale" est avorté.
"Je prends l’engagement de racheter les Galeries Lafayette", assure-t-il. Le maire de Marseille promet de reprendre la main et de créer "un lieu où l’on remet de la vie pour que le centre-ville ne périclite pas".
La prochaine échéance est fixée au 15 novembre, date limite pour la dernière proposition de rachat des Galeries Lafayette à Marseille, avant leur fermeture définitive prévue le 29 novembre.
Une disparition vivement regrettée par la municipalité. À l’époque où il était élu d’opposition, Benoît Payan dénonçait déjà cette évolution: “je disais que multiplier les centres commerciaux partout risque de dévorer le centre-ville et les centres commerciaux déjà existants.”