Journées du patrimoine: les visiteurs ont pu découvrir les nouvelles rames du métro marseillais

Un nouveau design gris et bleu, de la climatisation ou encore un espace dédié aux personnes en situation de handicap: ce week-end du 21, lors des Journées du patrimoine à Marseille, les visiteurs ont pu découvrir en exclusivité les nouvelles rames du métro marseillais.
"Ça contraste avec le métro actuel"
Pour la première fois, le public a pu rentrer à l'intérieur des rames et s'y asseoir. Ce nouveau métro a fait l'unanimité auprès des curieux venus les voir.

"Ça va être plus facile pour circuler et on a même des places pour être seul si on a envie", a confié Estelle, au micro de BFM Marseille Provence. "Ça contraste avec le métro actuel. Les couleurs qui ont été choisies sont plus apaisantes", a ajouté Maxime.
Christophe, lui, était impatient de le découvrir. "C'est quelque chose qu'on attend depuis très longtemps: un métro qui soit moderne, climatisé, à terme automatique pour avoir plus de fréquence de passage", s’est-il réjoui.
"Il fait moderne et beaucoup plus propre. On voit qu'il est neuf", a ajouté Paul, un jeune garçon.
Mises en service en juin 2026 et juillet 2027
"Ça met en valeur Marseille", a affirmé Elise, déjà bien assise dans une des rames du futur métro. Et c'est d'ailleurs le principal objectif de la Régie des transports Métropolitains (RTM), qui assure la gestion des transports de la métropole Aix Marseille Provence.
"On est sur les Journées du patrimoine. Le futur métro, ça sera le patrimoine des Marseillais. Donc, chacun se l'approprie, comme on s'est approprié l'ancien métro il y a plus de 40 ans. Et ce côté avant-première, ça plaît beaucoup aux visiteurs", a détaillé Catherine Pila, présidente de la RTM. Les billets pour cette visite gratuite ont rapidement été pris d'assaut.
Alors que ces premières rames circulent à blanc pour des trajets test depuis quelques mois, elles ne devraient être mises en service qu'à partir de juin 2026 pour la ligne 2 et en juillet 2027 pour la ligne 1.