BFM Marseille
Marseille

Nos idées sorties pour les Journées du patrimoine dans les Bouches-du-Rhône

Des voiliers passent devant le château d'If, à Marseille, le 3 juillet 2022.

Des voiliers passent devant le château d'If, à Marseille, le 3 juillet 2022. - Christophe SIMON © 2019 AFP

Ce 16 et 17 septembre, les visiteurs auront l'occasion de se rendre dans des lieux généralement fermés ou public, ou bien découvrir des monuments du patrimoine sous un nouvel angle. BFM Marseille Provence vous a fait une sélection d'activités insolites et de lieux exceptionnellement ouverts pour ces 40e Journées du patrimoine.

Un week-end pour découvrir le patrimoine autrement. La 40e édition des Journées européennes du patrimoine a lieu ces samedi 16 et dimanche 17 septembre partout en France. L'occasion de visiter gratuitement des lieux emblématiques des Bouches-du-Rhône et d'en découvrir d'autres, généralement fermés au public.

BFM Marseille Provence vous a fait une sélection des lieux exceptionnellement ouverts et des activités insolites à ne pas manquer ce week-end.

· La vie de château

Les Journées du patrimoine se transforment en nuits du patrimoine au château de la Buzine à Marseille. Les festivités commencent dès ce vendredi avec la projection du film Le Château de ma mère en présence de Nicolas Pagnol. Un événement à réservation obligatoire au prix de 4 euros, avec un nombre de places limité.

Samedi soir, les visiteurs pourront toutefois danser gratuitement au rythme des tubes des années 80 avec une soirée musicale ouverte à tous, sans réservation. Dimanche, la soirée sera animée par le concert NRJ Green Live, où sont notamment attendus Kungs et Martin Solveig.

Des activités sont bien entendu prévues dans la journée également, avec des découvertes sur le thème de la nature et de la culture dans le parc du château, des visites gratuites des lieux et même une grande dictée pour tester ses connaissances sur la langue française.

De son côté, le château d'If propose également des visites gratuites et sans réservation tout au long du week-end. L'occasion de découvrir la mythique prison d'Edmond Dantès, héros du Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas.

Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, le château d'Avignon ouvre lui aussi ses portes gratuitement le temps d'un week-end, avec un spectacle équestre prévu samedi et des concerts de percussions.

Visites guidées et spectacle équestre sur inscription.

· Conférence gratuite à la grotte Cosquer

La réplique de la vaste caverne sous-marine méditerranéenne ouvre ses portes pour deux soirées cinéma-documentaire les 17 et 18 septembre.

Luc Vanrell, archéologue et explorateur sous-marin marseillais, présentera l'aventure de la découverte de la grotte Cosquer, retracée dans ce documentaire.

Si l'événement est gratuit, la réservation est toutefois obligatoire en raison du nombre de places limités.

· Le tribunal et la mairie ouverts au public

Plusieurs établissements publics de Marseille ouvrent leurs portes au public ce week-end. Il sera notamment possible de visiter le tribunal judiciaire samedi de 9h à 17h.

La préfecture des Bouches-du-Rhône pourra également être visitée ce week-end, de 9h30 à 11h45 et de 14h à 17h30. Enfin, les curieux auront également la possibilité de visiter l'hôtel de ville.

· Visite des chantiers navals à La Ciotat

Ancienne cale de lancement, yachting village... C'est toute une visite retraçant l'histoire des chantiers navals qui est proposée à La Ciotat ce week-end.

À travers un parcours balisé de 3 km, les visiteurs pourront découvrir la future plateforme Atlas sur une ancienne cale servant au lancement des pétroliers, aujourd'hui desservie par un ascenseur à bateaux. Ils découvriront également la Grande forme et le Grand portique, conçus pour la construction de pétroliers-gaziers.

Visite gratuite, sans réservation, de 10h à 17h. Départ au Port-Vieux de La Ciotat. Une navette gratuite est mise en place pour le trajet retour.

· Défis sportifs d'antan à Arles

Arles retourne au temps des gladiateurs le temps d'un week-end. Des défis sportifs de Jeux olympiques grecs à relever en famille et des combats de gladiateurs sont organisés à l'amphithéâtre, avec au programme de la course en armes, du saut en longueur avec haltères, ou encore des épées médiévales.

Les curieux auront par ailleurs l'occasion d'en apprendre un peu plus sur l'amphithéâtre et son architecture dimanche avec un guide conférencier pour retracer l'histoire de ce lieu consacré aux jeux et aux combats.

Événement gratuit. Visites avec le guide-conférencier dimanche à 14h, 15h et 16h.

· Des musées à redécouvrir

Les Journées du patrimoine sont également l'occasion de redécouvrir gratuitement les musées du territoire sous un nouvel angle. À Arles, le musée Arlaten, qui a rouvert ses portes en 2021 après 11 ans de fermeture, propose des visites "flash" tout au long du week-end avec une médiatrice.

Le musée du Vieil Aix organise une promenade géologique dans les rues d'Aix-en-Provence animées par Yves Dutour, attaché de conservation au Muséum d'histoire naturelle d'Aix. Visite sur inscription au 04.42.91.89.55.

Les visiteurs du musée du Pavillon de Vendôme pourront quant à eux s'improviser détective le temps d'un week-end, avec une enquête organisée au musée: qui a tué le duc de Vendôme? Un panneau explicatif sera installé à l'entrée du jardin avec un QR code à scanner pour mener l'enquête.

À Marseille, le Mucem ouvre lui aussi ses portes gratuitement pour faire découvrir ses objets et collections. Des ateliers sur la découverte des métiers du patrimoine sont également organisés.

· Les carrières des Baux-de-Provence se révèlent

Lieu emblématique des Baux-de-Provence, les carrières se révèlent ce week-end. La carrière Sarragan sera exceptionnellement ouverte au public samedi, l'occasion de découvrir la dernière carrière des Baux en activité et de s'initier à la taille de la pierre.

Le château des Baux organise également deux visites guidées à 14h et 16h dimanche, avec un tarif réduit pour accéder au site.

Laurie Medina avec Laurène Rocheteau