BFM Marseille
Marseille

Marseille: faute de climatisation, les usagers du métro suffoquent en pleine canicule

Un thermomètre dans le métro de Marseille (Photo d'illustration).

Un thermomètre dans le métro de Marseille (Photo d'illustration). - BFM Marseille Provence

Pour les usagers des transports en commun marseillais, les trajets sont parfois difficiles à supporter en période de canicule. C'est notamment le cas au sein des rames du métro, non-équipées de climatisation.

Vivement les nouvelles rames! À Marseille, les usagers du métro ne bénéficient pas de la climatisation. Et en période de canicule, difficile de traverser la ville sans suffoquer au sein des vieux MPM 76.

Au sein du tramway marseillais, si les températures peuvent dépasser les 30°C, les usagers bénéficient de deux équipements permettant de limiter la sensation de chaud une fois installés: la climatisation et un dispositif anti-chaleur apposé sur les vitres.

"Je trouve que ça va, c'est bien climatisé, c'est assez bien couvert", commente Ludivine, Marseillaise de 25 ans.

Une fois descendu du tram, direction le métro. Et le trajet s'annonce bien moins agréable, à la vue des usagers tentant de se rafraîchir comme ils le peuvent, avec par exemple des ventilateurs de poche. "C'est étouffant, c'est lourd", déplore Nolwenn, 15 ans.

"C'est vrai que la clim, ce ne serait pas de refus!", s'exclame Nicole, 45 ans. En sortant du métro, il est heureusement possible de trouver des points d'eau, localisables grâce au site de la métropole d'Aix-Marseille-Provence.

De nouvelles rames climatisées entre 2024 et 2027

Dans le bus cette fois-ci, la climatisation redevient un partenaire de route plus qu'agréable. "Ça va, il est bien climatisé", estime Ouly, habitante de la cité phocéenne. Pour elle, le problème, "c'est les métros... C'est très très chaud!"

Même si la chaleur ressentie reste importante au sein des bus et des tramways, la climatisation permet d'y réaliser des trajets sans suffoquer, contrairement au métro, qui devient une fournaise à cette période de l'année.

La situation devrait s'y améliorer rapidement, puisqu'à partir de la fin de l'année jusqu'en 2027, de nouvelles rames semi-automatiques et équipées d'un système de climatisation prendront la place des MPM 76, mis en service en 1977.

En attendant, les Marseillais et les touristes peuvent toujours utiliser les trotinettes et les vélos en libre-service, qui leur permettront de traverser la ville cheveux au vent.

Jimmy Comte, avec Mathias Fleury