BFM Marseille
Marseille

"Je garde les pieds sur terre": rencontre avec le rappeur marseillais Naps, qui sort un nouvel album

placeholder video
BFM Marseille Provence a rencontré le rappeur Naps, à l'occasion de la sortie de son dixième album "Mec de cité simple" et de l'ouverture d'un boutique éphémère dédiée à Marseille.

Un "mec de cité simple". C'est avec ces mots que se décrit le rappeur marseillais Naps. Il s'agit aussi du nom de son nouvel album sorti vendredi 21 juin. "Je garde les pieds sur terre tout en essayant de rester simple et je travaille", explique à BFM Marseille Provence le chanteur de 37 ans, que l'on a rencontré lors de l'ouverture d'une boutique éphémère pour ce dixième disque.

Des casquettes, des tshirts et trois éditions de l'opus étaient notamment en vente dans ce pop up store, qui ouvrira également ses portes ce samedi à Lyon et ce dimanche à Paris. L'occasion pour l'artiste de rencontrer son public et de "mettre un visage" sur "les personnes qui [le] soutiennent".

"C'est l'occasion de fêter l'album. On s'est acharné pendant des mois pour offrir quelque chose de bien", souligne-t-il.

"De la fraîcheur dans les paroles"

Originaire du quartier de la Castellane, où a été prise la photographie de la pochette d'un Mec de cité simple, l'interprète du tube La Kiffance confie se livrer "un peu plus" sur ses nouvelles chansons.

"J'ai aussi essayé de ramener une fraîcheur au niveau des instrumentales et des paroles, j'aime bien quand c'est spontané", poursuit-il.

Plusieurs collaborations de qualités se sont glissées sur le disque, comme Coeur de Ice avec Gazo, CDG avec Heuss L'enfoiré ou À quoi tu joues avec son ami JuL. "Le J c'est le S, sourit-il. On a commencé ensemble, on habitait dans des quartiers collés. Aujourd'hui, lorsqu'on voit qu'on a réussi, c'était inespéré. Notre titre En bande organisée est un morceau mythique du rap français, même de l'histoire de la musique française. Il s'agit du morceau le plus streamé de l'histoire".

"Il faut aller voter"

Si la politique ne s'invite pas forcément dans ses textes, Naps n'entend pas rester muet, après les résultats des dernières élections européennes, qui a vu l'extrême droite arriver en tête des suffrages.

À une semaine des élections législatives, le rappeur juge le moment "critique": "Il faut aller voter, c'est très important de se mobiliser et de dire à la jeunesse d'aller voter contre l'extrême droite."

"Je n'ai jamais vu l'extrême droite au pouvoir et j'aimerais que ça reste comme ça", conclut-il. Naps, un "mec de cité simple" et un citoyen.

Stéphane Maggiolini avec Clément Boutin