BFM Marseille
Marseille

"J'avais de l'eau jusqu'au mollet": plusieurs communes des Bouches-du-Rhône touchées par des inondations

placeholder video
Entre 20 et 40mm de pluie sont tombées en moyenne dans le département mardi mais des secteurs ont été beaucoup plus touchés que d'autres, comme Sénas avec 128mm ou Trets avec 130mm. Plusieurs maisons ont été inondées.

"On a sauvé ce qu'on a pu sauver." Les Bouches-du-Rhône ont été touchées par de violents orages mardi soir. Conséquence de ces fortes précipitations: plusieurs communes ont été inondées, notamment Sénas, dans les terres.

"En quinze minutes c'est monté"

Dans cette ville à la frontière avec le Vaucluse, les pompiers sont intervenus 42 fois et ont dû pomper jusqu'à 40cm d'eau dans une cinquantaine d'habitations du quartier du Camarina. Les riverains n'ont pu que constater les dégâts, impuissants face à la vitesse des intempéries.

"J'ai mis des serviettes derrière la porte mais je n'avais pas le temps, ça faisait des courants comme dans les rivières. En 15 minutes c'est monté. J'avais de l'eau jusqu'au mollet", témoigne Magalie au micro de BFM Marseille Provence.

"Tout est inondé, à l'intérieur comme à l'extérieur. Il y a tout qui flotte, c'est une piscine. On a des enfants, c'est compliqué. On ne peut pas recevoir des enfants dans cette situation", se désole de son côté Yasmina, une autre riveraine. Chez elle "tout est fichu", les meubles en bois, le réfrigérateur, la machine à laver, le lave-vaisselle.

Un registre pour les sinistrés

Plusieurs habitants ont dû être relogés alors que le maire de la commune affirme n'avoir jamais été confronté à de telles intempéries: 128mm sont tombés mardi d'après les cumuls des précipitations.

"On a deux voitures qui sont tombées dans les fossés, qui ont été secourues par les sapeurs-pompiers", détaille Philippe Ginoux qui souhaite que sa commune soit reconnue en état de catastrophe naturelle.

"La commune n'est pas équipée pour pouvoir évacuer autant d'eau en si peu de temps. Le plan communal de sauvegarde a été déclenché à 17h30. On va mettre en place un registre de déclaration pour ceux qui sont sinistrés", ajoute le maire.

Trois mois de pluie en un après-midi

La situation n'était pas meilleure à l'Est du département. Il est tombé plus de trois mois de pluie (130mm) en un après-midi à Trets, où le centre-ville a pris des allures de rivière. Les centres de loisirs restent fermés ce mercredi, le temps que les équipes communales nettoient les lieux.

En moyenne sur le reste des Bouches-du-Rhône, les cumuls des précipitations oscillent entre 20 et 40mm d'après Météo-France et les pompiers ont dû intervenir 142 fois. Les secteurs de La Roque-d'Anthéron, Charleval, Mallemont, Orgon étaient parmi les plus touchés, avec Sénas et Trets, alors que le département avait été placé en vigilance orange pour orages en fin de journée mardi.

Depuis plusieurs jours, le temps est morose dans le Sud-Est de la France et la situation ne va pas s'améliorer mercredi. Des orages sont encore attendus en fin de journée avant le retour du soleil jeudi.

Marine Langlois