Les images des violents orages qui se sont abattus sur les Bouches-du-Rhône

Jusqu'à 130 mm de cumul de pluie par endroits. Des orages violents ont balayé le nord des Bouches-du-Rhône ce mardi soir, incitant Météo-France a placé le département en vigilance orange orages et pluie-inondation dès 18 heures et jusqu'à 22 heures.
Les secteurs touchés ont été ceux de La Roque-d'Anthéron, Charleval, Mallemont, Orgon, Sénas ainsi qu'à Trets, l'une des communes les plus impactées. Entre 115 et 120mm de cumuls ont notamment été observés près de la Durance. Des chutes de grêle ont même été observées localement.
Chutes d'arbres, local inondés et routes inaccessibles
Rapidement, de nombreuses routes ont été entièrement inondées, avec des courants d'eau forts dans les communes et dans les campagnes. Des riverains font état de plusieurs affaissements sur les voies, notamment à Trets.
Des véhicules roulant sous l'orage ont fait des sorties des routes et des chutes d'arbres ont été signalées sur les voies à l'entrée de Charleval.
Le maire de La Roque-d'Anthéron a lui-même montré l'ampleur les orages sur sa commune, en demandant à ses administrés de rester chez eux et de faire preuve de la plus grande des prudences. Il a entamé une tournée de son village pour constater les dégâts.
Des maisons et certaines entreprises ont également subi des dégâts. L'enseigne Point P à Trets en est la parfaite illustration, avec 50 centimètres d'eau dans les locaux, entraînant le chômage technique pour une dizaine de salariés.
La cour de l'école élémentaire Saint-Jean de Trets a elle aussi été inondée, ce qui n'est pas une première pour l'établissement scolaire.
Les pompiers ont quant à eux été largement sollicités lors des intempéries, avec près de 100 interventions lors de la première heure de la vigilance orange.