INFO BFM MARSEILLE PROVENCE. Un homme interpellé après l'agression homophobe contre le tiktokeur Ewan Ange

Un homme âgé de 22 ans a été interpellé ce mercredi 22 janvier chez lui dans le 15e arrondissement de Marseille dans une affaire d'agression homophobe a appris BFM Marseille Provence. Cette arrestation répond à la plainte déposée par Ewan Ange, un jeune créateur de contenus sur Tiktok après une violente agression subie samedi dernier alors qu'il prenait le bus dans le quartier de La Valentine.
Le jeune homme, connu de ses 184.700 abonnés pour poster des vidéos où il se produit dans les rues et le métro de Marseille, a été insulté et physiquement agressé par un groupe de trois adolescents alors qu'il se trouvait dans le bus. Il avait confié cette expérience traumatisante dans une vidéo publiée deux jours après les faits.
"On m'a jeté de l'eau"
"J'étais avec une amie à moi, qui en plus est âgée de 60 ans. On s'est assis et trois individus ont commencé à m'insulter", raconte-t-il sur le plateau de BFM Marseille Provence. Parmi eux, deux filles et un jeune homme.
"On n'a pas trop réagi, mais l'un m'a craché dessus une première fois. Je n'ai toujours pas réagi par peur que ça dégénère assez rapidement. Et puis on m'a jeté de l'eau, et c'est là que l'on s'est retourné, et que j'ai vu que l'une me filmait, et qu'elle rigolait."
Selon lui, cette dernière ne le connaissait pas des réseaux sociaux. Le chauffeur s'est alors arrêté et a séparé les deux groupes. "On a demandé à ce qu'il nous aide parce que le garçon a commencé à me donner des coups."
Mais les adolescents ont continué à s'acharner sur Ewan Ange. "Surtout la fille, qui continuait à nous insulter bien qu'on lui disait que c'était interdit." Le créateur de contenus assure que certaines insultes proférées étaient à caractère homophobe, et d'autres tout aussi violentes.
"Ils ont dit qu'ils allaient m'égorger"
Alors que la situation dégénère, Ewan se met à filmer pour avoir des preuves. Le jeune homme s'est alors levé, l'a attrapé par les cheveux, puis lui a donné un coup de genou et un coup de pied au niveau de l'œil droit.
Le garçon voulait également lui arracher son téléphone, explique le tiktokeur. "Le chauffeur a réussi à récupérer le téléphone et ensuite ils sont allés à l'avant du bus."
De là, le trio commence à menacer Ewan Ange et son amie, qui étaient "en état de choc". Le garçon revient, en possession d'une arme blanche. "Il m'a dit 'tu vois ça? Je vais t'éventrer, je vais te faire sortir toutes tes tripes, tu vas voir à la sortie du bus'", explique-t-il dans sa vidéo Tiktok.
À ce moment-là, Ewan est déjà au téléphone avec la police, ce qui "a réussi à le dissuader". Les jeunes sont sortis du bus, et ont continué de le menacer. "Ils ont dit qu'ils allaient me retrouver, qu'ils allaient m'égorger." En tout, l'agression a duré "plus de 20 minutes".
Deux plaintes déposées
À la sortie du bus, Ewan et son amie ont été suivis par un chef de la RTM, qui leur a fait remplir des documents. Le jeune homme a ensuite été mis en sécurité dans les locaux de la RTM, explique-t-il.
Il a porté plainte à deux reprises, notamment pour "violences" et "menaces de mort", soulignant le caractère homophobe de cette agression.
Depuis la publication de sa vidéo où Ewan Ange raconte l'agression, le tiktokeur a reçu "pas mal de soutien sur les réseaux sociaux". "Après, au quotidien, c'est encore un peu compliqué de reprendre les transports. J'ai des crises d'angoisse", confie-t-il sur l'antenne de BFM Marseille Provence. "C'est difficile."
Le jeune homme a également encore l'œil droit tuméfié. Il dénonce les incivilités au quotidien, et les agressions qui, "même petites", ne sont "pas normales".
Avec sa prise de parole sur Tiktok, le jeune homme a reçu de nombreux témoignages de personnes ayant subi des agressions similaires à la sienne. "Je pense utiliser le poids de mes réseaux sociaux pour essayer d'aider le maximum de personnes", conclut-il.
En cas d'injures ou de violences physiques homophobes ou transphobes:
- Vous pouvez contacter "SOS homophobie" au 01.48.06.42.41.
- À Marseille, vous pouvez contacter l’officier de liaison LGBT à la préfecture de police de Marseille via frederique.jeckel@interieur.gouv.fr.