Tech&Co
TikTok

Tiktok: aux Etats-Unis, certaines recherches anti-Trump ne donnent plus aucun résultat

placeholder video
Le réseau social a récemment été sauvé du bannissement par Donald Trump aux Etats-Unis.

Tiktok, accusé de censure. Le réseau social chinois, qui bénéficie désormais d'un délai de plus pour envisager une vente partielle de ses activités américaines, créé la polémique outre-Atlantique.

Comme l'a constaté Tech&Co, certains termes, lorsqu'ils sont recherchés aux Etats-Unis, ne renvoient vers aucun résultat de recherche. Une erreur qui n'est pas présente sur la version française (et européenne) de la plateforme.

Certains mots ne mènent à rien aux Etats-Unis

Les mots clefs "censurés" concernent directement Donald Trump. Ainsi, la recherche "Donald Trump rigged election" ["Donald Trump a truqué les élections", en français) ou même "fascism" ne renvoie vers rien aux Etats-Unis.

A gauche, un résultat aux Etats-Unis, à droite, les résultats en Europe sur les mêmes mots-clefs
A gauche, un résultat aux Etats-Unis, à droite, les résultats en Europe sur les mêmes mots-clefs © Tech&Co

En Europe, on trouve en revanche bien des vidéos informant le public, notamment sur l'attaque du Capitole par les partisans du nouveau président.

Des médias américains se sont émus de cette censure, comme Newsweek, qui a toutefois contacté Tiktok qui a indiqué que "sa politique et ses algorithmes n'avaient pas changé". Tech&Co a également contacté le réseau social, qui se contente de la même réponse:

"Nos politiques et algorithmes n'ont pas changé au cours du week-end. Nous travaillons d'arrache-pied pour rétablir nos opérations aux États-Unis à la normale et nous prévoyons une certaine instabilité temporaire pendant la restauration de nos services, ce qui pourrait affecter les fonctionnalités de Tiktok ou l'accès des utilisateurs à l'application."

Si rien ne permet de confirmer une quelconque censure, l'absence de résultat sur ces mots clefs posent néanmoins question à l'heure où Tiktok avait remercié publiquement Donald Trump pour l'avoir "sauvé".

Sylvain Trinel