Immeuble fissuré à Martigues: les habitants évacués peuvent commencer à récupérer leurs affaires

Près d'un mois après leur évacuation, les habitants de l'immeuble fissuré à Martigues ont pu commencer à récupérer leurs affaires depuis ce mercredi, comme l'a annoncé la mairie dans un communiqué.
"Les déménagements (maximum 2 familles par jour) se feront selon un planning établi, sous la responsabilité de 13 Habitat et uniquement en présence des déménageurs mandatés par le bailleur. Ils débuteront mercredi 4 octobre et seront étalés jusqu'au 10 novembre 2023 au plus tard", a-t-elle précisé.
Quelque 150 habitants avaient été évacués de deux bâtiments abritant des logements sociaux, dans la nuit du 9 au 10 septembre dernier, dans le quartier Notre-Dame des Marins à Martigues, à cause de l'apparition de fissures.
La circulation rétablie
La municipalité avait rapidement pris deux arrêtés, interdisant l'accès aux deux bâtiments et mettant en place un périmètre provisoire de sécurité de 45 mètres autour des bâtiments concernés. La mairie avait par ailleurs annoncé débloquer un fonds de solidarité exceptionnel d'urgence pour les sinistrés.
Dans son communiqué datant de ce mercredi, la ville de Martigues a annoncé la "levée du périmètre de sécurité". Par conséquent, "la circulation des véhicules sur l’avenue Francis Turcan" a été rétablie mercredi.
Après l'apparition des fissures, le bâtiment K avait dû être consolidé pour éviter son effondrement. Une opération qui semble avoir fonctionné, la ville soulignant les "avis favorables du bureau d'études structures et du géotechnicien mandaté par 13 Habitat sur la stabilisation et la sécurisation des bâtiments".