Fissures à Martigues: le bâtiment K consolidé pour éviter son effondrement

À 11 heures ce jeudi matin, les techniciens renforcent le terrain en injectant d'importantes quantités de béton dans des trous de 2,50 mètres de profondeur. L'objectif? Stabiliser le bâtiment K en comblant d'éventuels vides.
Dans la nuit de samedi à dimanche, 150 habitants d'un immeuble à Martigues avaient dû être évacués à cause de l'apparition de grosses fissures.
La fissure s'est agrandie en quelques heures
"Un sondage de sol effectué hier a déterminé le fait qu'il y a eu rétractation et compression des argiles et donc affaissement du terrain dû probablement aux sécheresses et les différentes canicules de ces dernières années", renseigne Frédéric Mignon, directeur de la maîtrise d'ouvrage pour 13 Habitat.
Trois capteurs ont été placés de chaque côté de la fissure de 8 centimètres. Cette dernière s'est agrandie en seulement quelques heures.
Les boîtiers technologiques, positionnés sur les façades, sont surveillés par des pompiers mandatés par le bailleur 13 Habitat. Ils permettent de donner un signal si la fissure évolue mais aussi d'assurer la sécurité des ouvriers présents sur place.
Les travaux doivent durer encore plusieurs jours.