BFM Marseille
Marseille

Guerre en Ukraine: un bateau avec 1000 tonnes de matériel humanitaire part de Marseille

placeholder video
L'opération avait été annoncée par Emmanuel Macron le 24 août dernier, date de la fête nationale ukrainienne.

C'est le convoi humanitaire le plus important depuis le début du conflit. Ce mercredi après-midi, "l'Aknoul", un bateau affrété par l'armateur CMA-CGM, va partir de Marseille en direction de la Roumanie, avec à son bord 1000 tonnes de matériel humanitaire pour l'Ukraine.

De l'équipement de reconstruction

Parmi le matériel qui sera envoyé en Roumanie puis acheminé en Ukraine, des équipements destinés à la reconstruction du pays ont été réquisitionnés. Des ponts en pièces détachés, du matériel de sauvetage et de déblayage et 15 véhicules d'incendie et de secours.

"C'est la plus grosse opération humanitaire jamais réalisée", annonçait la ministre des Affaires Etrangères, Catherine Colonna au micro de BFMTV mardi 27 septembre.

L'immense cargaison comportera 60.000 rations alimentaires, 25 tonnes de matériel médical ainsi que huit embarcations nautiques.

"Ça montre que la guerre n'arrête pas la solidarité entre Odessa et Marseille, deux villes jumelées", confiait Natalyia Dobrynska, présidente de l'association Marseille-Odessa au micro de BFM Marseille ce mercredi matin.

Une arrivée prévue le 4 octobre

L'arrivée du bateau est prévue pour le 4 octobre au port de Constanta en Roumanie. La cargaison prendra ensuite la route vers le hub humanitaire de Suceava, non loin de la frontière roumano-ukrainienne. Le matériel devrait ensuite être acheminé au nord de Kiev, à Odessa, à Kharkiv et Strye.

Présente à Marseille ce mercredi pour assister au départ du navire, la ministre a renouvelé le soutien "sans faille" de la France à l'Ukraine. "Ce bateau matérialise concrètement notre solidarité. Il aurait été inconcevable que nous restions indifférents au sort du peuple ukrainien, qui subit cette guerre dans sa chair. Une guerre qu'il n'a pas choisie et contre laquelle il résiste avec tant de courage", a-t-elle déclaré.

Martin Regley