Guerre en Ukraine: Renaud Muselier annonce l'envoi de six convois vers la Moldavie et la Roumanie

Le soutien au peuple ukrainien continue en France. Les appels aux dons et les convois humanitaires se poursuivent au niveau national mais également régional. 7500 réfugiés ukrainiens sont arrivés en France depuis le début de la guerre avec la Russie.
Parmi eux, 1200 personnes sont présentes dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ce jeudi, selon son président Renaud Muselier, invité de BFMTV.
En attendant, six convois humanitaires de 30 tonnes partiront ce vendredi. "Trois convois pour la Roumanie et trois pour la Moldavie", détaille-t-il. "Au niveau de la région, on est structuré de façon à ce qu'il y ait un regroupement des moyens".
Des aides financières
Une commission permanente, présidée par Renaud Muselier, s'est réunie ce jeudi matin pour venir en aide au peuple ukrainien et soutenir les acteurs locaux.
Ainsi trois millions d’euros sont débloqués pour l’accueil des réfugiés dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, avec des fonds européens. Les six maires dont les communes sont jumelées avec des villes ukrainiennes sont chargées du dossier.
Une bourse exceptionnelle de 500 euros est apportée aux 600 étudiants ukrainiens de la région. Une aide d'urgence qui sera également apportée aux étudiants biélorusses et russes, du fait des sanctions économiques. Les repas du CROUS seront à 1 euro pour ces derniers.
Renaud Muselier indique que la région "va débloquer environ 300.000 euros pour les déplacements, sur les trains, les bus...". Depuis la semaine dernière, les trains grandes lignes et les TER sont gratuits pour les réfugiés ukrainiens.
Mis en place d'un numéro vert
Parallèlement, un numéro vert va être mis en place dès ce vendredi dans la région pour "guider tous ceux qui ont envie d'aider que ce soit des plans financiers ou de façon matérielle", indique Renaud Muselier.
Les entreprises du Sud, touchées par la guerre, seront accompagnées économiquement.
Les artistes ukrainiens en exil seront accueillis dans la région et la culture ukrainienne sera mis en avant. Enfin un dispositif d’accueil, d’hébergement en lycée, en internat et de restauration des familles ukrainiennes sera également mis en place.