BFM Marseille
Marseille

Grève des éboueurs à Marseille: la ville annonce tripler les tournées de ramassage des déchets

Grève des éboueurs à Marseille en février 2022

Grève des éboueurs à Marseille en février 2022 - BFM Marseille

Le maire Benoît Payan avait annoncé en début de semaine, la mobilisation de camions de sociétés privées pour ramasser les ordures accumulées dans la ville, après près de 15 jours de conflit entre les éboueurs et la Métropole.

Le ramassage des poubelles s'accélère à Marseille. Alors que les éboueurs de la ville sont en grève depuis 15 jours, la mairie a souhaité ce lundi, la reprise de la collecte des déchets, alors que 3000 tonnes d'ordures sont actuellement accumulées dans la cité phocéenne en raison de ce conflit, le troisième en quatre mois.

Le nombre de camion-bennes passe de 6 à 17

Pour cela, le maire Benoît Payan avait annoncé lundi la mobilisation de camions de sociétés privées pour endiguer l'amoncellement de détritus dans les rues marseillaises, alors même que la compétence de la collecte des déchets est normalement dévolue à la Métropole et non pas à la mairie.

Six camions-bennes avaient dans un premier temps été mobilisés. La maire a annoncé ce mercredi dans un communiqué, que leur nombre a presque triplé, passant à 17 camions-bennes utilisés pour ramasser les poubelles.

"Ces interventions d'urgence sont réalisées en lien avec les mairies de secteur et les associations de protection de l'environnement afin de cibler les lieux les plus impactés", précise la Ville de Marseille dans son communiqué.

"Éviter un désastre écologique”

Des opérations de ramassage des déchets sont également engagées sur le littoral marseillais, alors que des associations et des élus ont déjà alerté sur la crainte de voir les plages et la mer recouverts de déchets, notamment en raison du mistral important en ce début de semaine. Ce mercredi, la mairie affirme poursuivre ce ramassage afin "d'éviter un désastre écologique et d'endiguer la pollution des milieux naturels".

Selon la municipalité, la mobilisation de sociétés privées ordonnée par la mairie, donne lieu au ramassage de "plusieurs tonnes de déchets par jour". Benoît Payan a justifié sa décision de mobiliser ces camions en raison des risques sanitaires, environnementaux et d'incendie. "Une ville comme Marseille ne peut pas être mise en péril de cette manière là", a-t-il affirmé ce mardi sur BFMTV.

La Métropole affirme de son côté avoir ramassé 1400 tonnes de déchets sur la journée de mardi. Depuis la fin des blocages des entrepôts de camions-bennes, 4500 tonnes d'ordures ont été collectées grâce au travail de 500 agents non-grévistes.

En attendant, les éboueurs en grève menés par le syndicat majoritaire dans la profession Force Ouvrière, continuent pour le moment leur mouvement. Une réunion entre le syndicat et la Métropole est prévue ce mercredi.

Gauthier Hartmann