Immeuble effondré à Marseille: malgré la nuit, les secours poursuivent les recherches

L'ESSENTIEL
- Un immeuble d'habitation de quatre étages s'est effondré dans la nuit de samedi à dimanche dans le centre de Marseille, faisant au moins cinq blessés. Lire l'article
- Un incendie sous les décombres complique les recherches d'éventuels survivants. Lire l'article
- Le maire de Marseille Benoît Payan a indiqué qu'il "faut qu'on se prépare à avoir des victimes dans ce terrible drame". Lire l'article
- 199 personnes ont été évacuées de leur logement dans le quartier, selon le ministère du Logement. Lire la brève
Ce direct est terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com Pour suivre la journée de lundi, il suffit de cliquer ici
24 heures après la gigantesque explosion qui a soufflé un immeuble de quatre étages à Marseille, les secours cherchaient toujours huit personnes présumées disparues, une course contre la montre laissant craindre un lourd bilan final.
Les sauveteurs, dont le travail a été freiné depuis le début par un incendie persistant sous les décombres, poursuivent leurs opérations de nuit à la lumière de projecteurs, aidés d'une grue.
Dans la nuit, deux corps sans vie ont été découverts.
Plusieurs appels à la solidarité pour héberger des riverains du sinistre
Sur les réseaux sociaux, plusieurs appels ont été lancés afin de trouver des solutions plus ou moins pérennes pour accueillir des riverains évacués ce dimanche.
Demande de réquisition de logements
Arnaud Dupleix, le président de l'association des parents d'élèves de l'école élémentaire Tivoli située à proximité du sinistre, organise un réseau d'entraide pour ceux qui ont dû quitter leur logement.
L’association invite toute personne à la contacter par mail (tivoli.ape@gmail.com) si elle souhaite proposer un accueil pour une personne évacuée.
Le Collectif du 5-Novembre propose que "les centaines de logements Airbnb des quartiers environnants fassent l'objet de réquisitions".
Le collectif demande aussi que les "assureurs et banques soient contactés afin de suspendre les crédits immobiliers" pour tous les sinistrés concernés.
"L'espoir doit nous tenir", affirme le maire de Marseille, Benoît Payan
Dans un message publié sur son compte Twitter ce dimanche soir, le maire de Marseille, Benoît Payan, explique que "l'espoir doit nous tenir".
L'élu marseillais souligne que "toutes les équipes restent mobilisées et déterminées à porter secours et retrouver des personnes en vie".
Benoît Payan tient aussi à remercier les marins-pompiers, les policiers et les agents municipaux "qui travaillent sans relâche depuis près de 24h".
Dans le quartier, au moins deux immeubles devront être "détruits ou consolidés"
Alors que près de 200 personnes ont été évacuées d'une quarantaine d'immeubles, au moins deux bâtiments sont menaçants.
Ils devront être "détruits" ou sinon "consolidés de façon extrêmement significative", indique sur BFMTV Jean-Pierre Cochet, adjoint au maire de Marseille.
"Pour le reste, on est en attente du retour des services concernés", ajoute-t-il.
"Il n'est pas question de baisser le rythme cette nuit", affirme le commandant des marins-pompiers
Alors que le soleil se couche, les secouristes continuent leur travail de recherche dans les décombres de l'immeuble effondré.
La zone est éclairée par plusieurs projecteurs "pour travailler dans les mêmes conditions que celles du jour", indique le vice-amiral Lionel Mathieu, commandant des marins-pompiers au micro de BFMTV.
"Il n'est pas question de baisser le rythme cette nuit. On va poursuivre les recherches au même rythme", affirme-t-il.
Une grue est utilisée pour déblayer le site afin d'aider les secouristes dans leur travail de recherche de victimes.
199 personnes ont été évacuées de leur logement
Le dernier, bilan communiqué peu avant 20 heures par le ministère du Logement auprès de BFMTV, fait état de 199 personnes évacuées de leur logement.
Une centaine de foyers sont ainsi concernés au total provenant d'une quarantaine d'immeubles situés dans le secteur de l'effondrement rue de Tivoli.
Sur ces 199 personnes, 99 ont été accueillies au gymnase Vallier et 50 personnes ont été prises en charge et hébergées par la ville.
Les deux chiens engagés sur la zone sinistrée n'ont encore rien trouvé
Les marins-pompiers sont dans une "phase de recherche active de victimes", souligne le commandant Guy sur BFMTV.
Deux chiens sont engagés sur le sinistre et "passent pour voir s'ils marquent des zones" sans résultat pour l'instant", poursuit le commandant des opérations de secours.
La situation reste "complexe avec des risques d'effondrement" et l'ensemble de la zone n'est pas encore accessible aux chiens en raison d'une "fumée résiduelle".
186 personnes ont été évacuées d'une quarantaine d'immeubles
186 personnes ont été évacuées provenant d'une quarantaine d'immeubles, indique le ministère du Logement à BFMTV.
Ces logements sont situés à proximité du 17 rue de Tivoli. Le chiffre a été revu à la hausse puisqu'il était d'abord de 179 personnes dans l'après-midi.
La plupart de ces personnes sont accueillies chez des proches ou des amis. Une cinquantaine de personnes sont hébergées à l'hôtel pour la nuit, a précisé le maire de Marseille sur BFMTV.
"Ça n'a rien à voir avec la rue d'Aubagne", affirme Benoit Payan sur BFMTV
Le maire de Marseille a insisté sur BFMTV sur le fait que l'effondrement de l'immeuble rue de Tivoli "n'a rien à voir avec la rue d'Aubagne".
"Il s'agit d'une explosion", souligne-t-il alors que le drame de la rue d'Aubagne, ayant fait huit morts, était lié à la vétusté des bâtiments.
"On est pas du tout sur de l'habitat insalubre, ajoute-t-il. On est sur un accident terrible." Selon Benoit Payan, il n'y a eu aucun signalement sur les immeubles de la rue de Tivoli.
L'espoir est "petit" de retrouver des rescapés, estime le maire de Marseille
Alors qu'au moins huit personnes sont recherchées après l'effondrement de l'immeuble rue de Tivoli, l'espoir est "petit" de retrouver des rescapés, a admis le maire de Marseille, Benoit Payan, invité de BFMTV.
"On garde encore un espoir, il est petit mais on veut garder espoir et c'est pour ça qu'on se bat", poursuit-il.
Le maire souligne l'engagement des marins-pompiers de Marseille "pour qu'on puisse retrouver des personnes vivantes".
25 personnes ont été reçues au sein du centre d'accueil des familles
Le centre d'accueil et de soutien, mis en place pour les proches et les familles de victimes, a reçu "environ 25 personnes qui sont venues chercher des nouvelles", selon la procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens.
Ce centre ferme ses portes ce soir mais rouvre dès demain afin de continuer à accompagner les proches.
L'origine de l'explosion et de l'effondrement n'est pas encore déterminée
Les causes de l'explosion et de l'effondrement de l'immeuble situé rue de Tivoli sont encore "impossibles à déterminer", affirme la procureure de la République de Marseille.
"L'expert judiciaire n'a pas encore pu accéder au lieu compte tenu des risques car la situation n'est pas encore stabilisée à cette heure", poursuit Dominique Laurens.
"Le gaz fait partie bien évidemment des pistes" pouvant expliquer la déflagration "d'une extrême violence", que les caméras de surveillance ont filmée à 00H46, a-t-elle toutefois estimé.
Elle ajoute que "les déblaiements se poursuivent avec des poches très chaudes".
"Huit personnes ne répondent pas aux appels", selon la procureure de la République
"Huit personnes ne répondent pas aux appels", a annoncé la procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens, lors d'une conférence de presse.
L'une d'entre elles habite dans un rez-de-jardin situé entre les immeubles des numéros 15 et 17 de la rue de Tivoli.
Une neuvième personne serait manquante, habitante au 19 de la rue de Tivoli.
Les personnes considérées disparues ont été identifiées grâce à des proches qui n'arrivent pas à les joindre.
"Selon les éléments qui nous ont été transmis, nous n'avons pas d'enfants, ni de mineurs, parmi les victimes", a précisé la procureure.
"Une déflagration telle, je n'en ai jamais entendu", témoigne Aïda, une riveraine
Aïda, riveraine de la rue de Tivoli où un immeuble s'est effondré, a entendu la déflagration dans la nuit de samedi à dimanche. Elle était de retour d'une soirée lorsqu'elle a entendu une explosion depuis son appartement.
"J'ai pensé à une bombe, explique-t-elle au micro de BFMTV. Une déflagration telle, je n'en ai jamais entendu."
De sa fenêtre, elle aperçoit une fumée blanche et, en sortant de son domicile, elle a aperçu les pompiers qui lui ont indiqué qu'un immeuble s'est effondré.
Le porte-parole de la Sécurité civile annonce que "le feu est en train de ralentir"
Sur le plateau de BFMTV en cette fin d'après-midi, le porte-parole de la Sécurité civile annonce que "le feu est en train de ralentir". Le colonel Arnaud Wilm ajoute qu'il est en train "de baisser doucement en intensité".
Cette situation va permettre aux secouristes "de s'approcher" sur le site et d'enlever davantage de décombres avec "des engins robotiques", poursuit le porte-parole de la Sécurité civile.
Les pompiers peuvent aussi "diriger l'eau avec parcimonie dans le cœur du foyer" grâce à cette diminution d'intensité du foyer.
179 personnes évacuées, selon le ministère du Logement
179 personnes ont été évacuées de leur logement à Marseille, après l'effondrement de la rue de Tivoli, a appris BFMTV auprès du ministère du Logement.
Ce bilan peut être amené à évoluer.
L'OM "partage sa solidarité aux familles et aux habitants de la rue de Tivoli"
L'Olympique de Marseille "partage sa solidarité aux familles et habitants de la rue de Tivoli", a écrit le club sur Twitter.
"Tout notre soutien et nos pensées aux blessés", a ajouté l'OM.
L'immeuble n'avait fait l'objet "d'aucun signalement", déclare Patrick Amico
Selon Patrick Amico, adjoint au maire de Marseille, l'immeuble qui s'est effondré rue de Tivoli "n"avait aucun problème" et n'avait fait l'objet "d'aucun signalement".
Concernant le bilan humain, qui s'élève pour l'instant à cinq blessés, l'adjoint au maire, précise "qu'il y a des personnes que nous n'avons pas encore réussi à joindre".
"Nous pouvons effectivement craindre un bilan humain plus lourd que le bilan actuel".
"105 pompiers" sur engagés sur les lieux de l'effondrement
"On a 105 pompiers, 38 véhicules" engagés sur les lieux de l'effondrement rue de Tivoli, a détaillé le commandant Guy, commandant des opérations de secours pour les marins-pompiers ce dimanche après-midi.
"Des équipes qui fouillent chaque partie de gravats", qui doivent ensuite être transportés par une "grue". Le pompier évoque une opération qui peut durer "plusieurs jours".
Selon le commandant des opérations de secours pour les marins pompiers, "il y a toujours de la fumée" sur place et des "risques d'éboulement"
Le commandant Guy, commandant des opérations de secours pour les marins pompiers, s'est exprimé devant la presse ce dimanche après-midi, pour faire un point sur les recherches.
"On a toujours de la fumée" sur place, a détaillé le commandant, qui n'exclut pas des "risques d'éboulement". "On n'est pas à l'abri de mouvements", a-t-il ajouté.
"Tout le monde s'est mis à courir": des témoins racontent l'effondrement de l'immeuble rue de Tivoli à Marseille
"On a entendu un bruit, on a eu l'impression que l'immeuble bougeait un peu et il y a eu tout de suite des cris. Quand on a ouvert les fenêtres, il y a eu beaucoup de poussières", raconte une habitante d'une résidence voisine sur BFMTV.
Vers 00h30, Farès, un habitant de la rue Terrusse, perpendiculaire à la rue de Tivoli, se trouvait à proximité des lieux et confirme avoir entendu "une grosse détonation". Après être arrivé sur place, il raconte avoir vu "beaucoup de poussières" et avoir senti une "odeur" de gaz.
> Notre papier complet sur les témoignages de riverains est à retrouver ici.
La brigade cynophile déployée sur les lieux de l'effondrement
Même si l'incendie est toujours en cours dans les décombres du 17, rue de Tivoli, la brigade cynophile a été déployée, a appris BFMTV.
Les chiens vont toutefois commencer par inspecter la zone des immeubles mitoyens, aux numéros 15 et 19.
Un robot et un drone ont également été déployés, pour aider les secours dans les recherches d'éventuelles victimes.
Une aide de 100.000 euros débloquée pour "venir en aide aux victimes"
Dans un communiqué, la Métropole Aix-Marseille-Provence indique qu'une "aide exceptionnelle" de 100.000 euros va être débloquée par le département des Bouches-du-Rhône "pour venir en aide aux victimes".
"Son contour sera précisé en fonction des besoins de la Ville et de l’État", ajoute le communiqué.
32 immeubles évacués et 163 personnes prises en charge, selon Benoît Payan
Le maire de Marseille Benoît Payan a indiqué que 32 immeubles du périmètre ont été évacués par mesure de prévention dans le secteur de la rue de Tivoli, et que 163 personnes ont déjà été prises en charge depuis ce matin par les services de la ville, explique La Provence.
Ce que l'on sait de l'effondrement, qui a fait au moins 5 blessés
L'effondrement d'un immeuble d'habitation de quatre étages dans le centre de Marseille a fait au moins cinq blessés, dans la nuit de samedi à dimanche.
Le bilan pourrait s'alourdir dans les prochaines heures, ont mis en garde les autorités, alors qu'un incendie, toujours actif, empêche les secours de mener des fouilles dans les décombres.
BFMTV.com fait le point sur ce que l'on sait à ce stade dans cet article.
Pour Benoît Payan, "la déflagration violente est probablement la cause de l'effondrement"
Aux côtés de Gérald Darmanin, le maire de Marseille Benoît Payan s'est à nouveau exprimé devant la presse, expliquant que "la déflagration violente est probablement la cause de l'effondrement". Le maire reste toutefois prudent, ajoutant que l'enquête ouverte devra déterminer les causes exactes des effondrements.
L'édile a par ailleurs confirmé qu'"il n'y a pas d'arrêté de péril" sur ces immeubles.
"Notre priorité absolue reste la recherche de personnes éventuellement survivantes dans les décombres du 17 avec un doute persistant avec des personnes qui auraient pu être emportées par la chute du numéro 15", a-t-il ajouté.
Gérald Darmanin annonce qu'une "trentaine d'immeubles sont concernés par les évacuations"
"Une trentaine d'immeubles sont concernés par les évacuations", a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin depuis Marseille, précisant que "nous ne pouvons pas savoir ce qui a causé cette déflagration" pour l'heure.
Les 15 et 19 rue de Tivoli ont été évacués après l'effondrement du 17, mais d'autres vont l'être préventivement dans la journée.
Gérald Darmanin: "Nous pensons qu'il y a entre 4 et une dizaine de personnes sous les décombres"
"Nous pensons qu'il y a entre 4 et une dizaine de personnes sous les décombres", a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui s'est rendu sur place.
Gérald Darmanin est arrivé sur place
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est arrivé à Marseille. Il est actuellement au poste de commandement avancé, pour se renseigner sur la situation.
Il s'exprimera ensuite, vers 11h30.
"Je pense aux personnes touchées et à leurs proches": Emmanuel Macron fait part de son "émotion"
"Émotion avec Marseille, où un immeuble de la rue Tivoli s’est effondré cette nuit", a réagi Emmanuel Macron sur Twitter. "Je pense aux personnes touchées et à leurs proches", a-t-il ajouté, précisant que les "recherches se poursuivent avec d'importants moyens déployés".
"Merci aux pompiers et aux secours mobilisés".
Un centre d'accueil ouvert pour les personnes recherchant un proche
Un centre d'accueil destiné aux personnes recherchant un membre de leur famille ou un proche dont ils n'auraient pas de nouvelles après l'effondrement d'un immeuble en plein coeur de Marseille a été ouvert dimanche, a annoncé le parquet de Marseille.
"La cellule d'urgence médico-psychologique ainsi que l'association d'aide aux victimes AVAD accueilleront ces personnes recherchant des membres de leur famille ou des proches pouvant être victimes" dans ce centre situé dans le 4e arrondissement voisin du drame.
Élisabeth Borne: "Je suis avec attention et émotion la situation"
"Je suis avec attention et émotion la situation à Marseille où un immeuble s’est effondré cette nuit", a tweeté la Première ministre Élisabeth Borne.
"J’adresse tout mon soutien aux équipes de secours et aux habitants de Marseille. Le ministre de l’Intérieur se rend sur place", a-t-elle ajouté.
Gérald Darmanin doit arriver vers 10h45.
La ville de Marseille met en place un numéro d'urgence
Suite à l'effrondrement rue de Tivoli, la ville met en place un numéro d'urgence pour les personnes concernées, a annoncé le maire Benoît Payan sur Twitter.
Il s'agit du 04.91.55.11.11.
Le parquet de Marseille ouvre une enquête pour "blessures involontaires"
Le parquet de Marseille a ouvert "une enquête du chef de blessures involontaires", a-t-il indiqué dans un communiqué. Elle a été confiée à la Direction territoriale de la police judiciaire (DTPJ) de Marseille.
"Les magistrats du parquet de la section des pôles spécialisés assurent le suivi de cette enquête", indique le parquet.
Plusieurs rues fermées à la circulation à proximité de l'effondrement, la police appelle à "éviter le secteur"
Le périmètre entre la "rue Devilliers, le boulevard Eugène Pierre, la rue de Bruys, la rue Saint Savournin" est fermé à la circulation pour faciliter l'intervention des secours, a indiqué la police nationale des Bouches-du-Rhône.
Les forces de l'ordre appellent à "éviter le secteur".
"Il y a des familles qui sont venues s'inquiéter de leurs proches", indique Olivier Klein, ministre du Logement et de la Ville
"Il y a des familles qui sont venues s'inquiéter de leurs proches. Il y a un risque qu'il y ait des victimes dans ce drame", a indiqué Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, invité de RMC ce matin.
"C'est pour cela qu'il faut être attentifs, sereins et aux côtés de ses victimes", a-t-il ajouté.
Le ministre du Logement s'est entretenu avec le préfet et la ville de Marseille
"Grande émotion et pensées solidaires pour les habitants de la rue de Tivoli. Je me suis entretenu avec le Préfet et la Ville mobilisés cette nuit. Je les ai assurés du soutien du gouvernement", a tweeté Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement.
"Je me rendrai sur place dès que ma présence sera utile aux habitants", a-t-il ajouté.
"Environ 80 personnes" ont été évacuées rue de Tivoli
"Environ 80 personnes" ont été évacuées rue de Tivoli, après l'effondrement du 17, a précisé lors d'un point presse le commandant Laurent, qui dirige les opérations de secours du bataillon des marins-pompiers de Marseille.
Elles ont été regroupées par la ville dans la salle Vallier, a-t-il ajouté.
L'incendie "complique la tâche de recherche des victimes", selon le commandant des opérations de secours
Les marins pompiers sont toujours engagées dans une "action offensive sur le feu qui complique la tâche de recherche des victimes" au 17, rue de Tivoli, a indiqué le commandant Laurent, qui dirige les opérations de secours du bataillon des marins-pompiers de Marseille lors d'un point presse.
"Plus de 100 marins pompiers" sont engagés sur les lieux, a ajouté le commandant. "On se doute que les appartements étaient occupés, mais selon les premiers éléments, tous n'étaient pas occupés", a-t-il ajouté.
Concernant l'effondrement partiel au 15, "ça complique notre tâche car tout le travail fait depuis 1h du matin est à refaire", a précisé le pompier, expliquant que "les appartements du 15 et 19 ont été évacués".
Une partie de l'immeuble voisin s'est effondrée, aucun blessé n'est à déplorer
Une partie de l'immeuble situé au 15, rue de Tivoli, s'est effondrée il y a quelques minutes. Aucune victime n'est à déplorer parmi les marins pompiers.
Une course contre la montre s'était engagée dans cet immeuble voisin, partiellement endommagé, et "qui menace de s'effondrer", avait déclaré Benoît Payan plus tôt dans la matinée.
"En ce moment on est en train de déblayer les immeubles à côté en prenant garde de ne pas mettre en danger la vie des personnes qui seraient vivantes à l'intérieur des décombres au 15 de la rue Tivoli", avait-t-il souligné.
"Nous attendons un bilan complet", précise Benoît Payan
Après son point presse plus tôt dans la matinée, le maire de Marseille Benoît Payan a indiqué sur Twitter que "nous attendons un bilan complet".
"J'exprime toute l’émotion et le soutien de Marseille face à ce drame", a écrit le maire, adressant "toutes [ses] pensées" aux "familles et les habitants sous le choc" et remerciant les secours sur place.
Un incendie empêche les secours de fouiller les décombres
Depuis l'effondrement de l'immeuble, au 17 rue Tivoli, dans le quartier central de la Plaine, un incendie empêche les pompiers et les chiens de fouiller les décombres à la recherche d'éventuels survivants.
"Nous essayons d'accélerer le mouvement car le temps compte", mais les chiens ne peuvent pas se maintenir dans cette chaleur, a précisé le commandant du bataillon des marins-pompiers de Marseille, Lionel Mathieu.
Le nombre de résidents présents dans l'immeuble effondré en pleine nuit reste inconnu, selon les autorités.
Un immeuble voisin "menace de s'effondrer"
Une course contre la montre est engagée dans un immeuble voisin, au numéro 15, partiellement endommagé, et "qui menace de s'effondrer", selon Benoît Payan.
"En ce moment on est en train de déblayer les immeubles à côté en prenant garde de ne pas mettre en danger la vie des personnes qui seraient vivantes à l'intérieur des décombres au 15 de la rue Tivoli", a-t-il souligné.
Dans ces immeubles voisins, 33 personnes ont été "touchées" mais seules cinq ont été blessés et sont en urgence relative.
Gérald Darmanin attendu sur place dans la matinée
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin se rendra sur place dans la matinée, a indiqué son cabinet dans un communiqué.
Il doit arriver vers 10h45 au poste de commandement avancé mis en place après l'effondrement de l'immeuble.
Benoît Payan: "Il faut qu'on se prépare à avoir des victimes dans ce terrible drame"
"Il faut qu'on se prépare à avoir des victimes dans ce terrible drame", a déclaré ce dimanche le maire de Marseille, Benoît Payan.
Un incendie dans les décombres "est toujours en cours et il est extrêmement difficile à maîtriser", a ajouté le maire. "Les pompiers jugent minute par minute la meilleure manière d'éteindre cet incendie parce qu'il y a potentiellement à l'intérieur des personnes en vie", a précisé l'édile.
Le nombre de résidents présents dans l'immeuble effondré en pleine nuit reste inconnu, selon les autorités.
Un immeuble s'effondre dans le quarter de la Plaine, au moins 5 blessés en "urgence relative"
Un immeuble d'habitation de quatre étages s'est effondré dans la nuit de samedi à dimanche dans le centre de Marseille, au 17 rue Tivoli, vraisemblablement après une explosion, vers 00h40.
Au moins cinq personnes ont été blessées dans des immeubles voisins, et sont en "urgence relative". 33 personnes ont été "touchées". Les personnes évacuées sont prises en charge dans des écoles et crèches.