"Tout le monde s'est mis à courir": des témoins racontent l'effondrement de l'immeuble rue de Tivoli à Marseille

Un immeuble d'habitation de quatre étages s'est effondré dans la nuit de samedi à dimanche dans le 5e arrondissement de Marseille, faisant au moins cinq blessés. Depuis, un incendie, sous les décombres, empêche les secours d'intervenir pour rechercher d'éventuels survivants.
Le préfet de la région des Bouches-du-Rhône, Christophe Mirmand, a expliqué ce dimanche matin qu'il y avait "de fortes suspicions qu'une explosion ait provoqué l'effondrement, mais il faut rester très prudent sur les causes à ce stade", ajoutant que le gaz pourrait être "une option possible".
Un "gros boom" aurait été entendu, une "explosion", selon plusieurs habitants du quartier.
"On a entendu un bruit, on a eu l'impression que l'immeuble bougeait un peu et il y a eu tout de suite des cris. Quand on a ouvert les fenêtres, il y a eu beaucoup de poussières", raconte une habitante d'une résidence voisine sur BFMTV.
Une voisine du quartier, qui habite en face du 17 rue de Tivoli au rez-de-chaussée, assure à BFMTV ce dimanche après-midi avoir reçu des débris de l'explosion chez elle. "Quand on a ouvert à une heure du matin, on ne savait plus où on était quand j'ai vu tous les encadrements des fenêtres cassés, les cendres et l'odeur. On est choqués, on n'a pas réussi à dormir, on pense aux victimes."
Vers 00h30, un habitant de la rue Terrusse, perpendiculaire à la rue de Tivoli, se trouvait à proximité des lieux et confirme avoir entendu "une grosse détonation". Après être arrivé sur place, il raconte avoir vu "beaucoup de poussières" et avoir senti une "odeur" de gaz.
Au lendemain de l'effondrement de l'immeuble, se disant encore "très choqué" et "angoissé", il explique être revenu sur les lieux pour bénéficier de l'aide psychologique, mise en place par la mairie de Marseille.
Des habitants "choqués"
Selon des habitants interrogés par BFMTV, "tout le monde s'est mis à courir dans les rues" après l'explosion. Un riverain explique "avoir voulu aider les gens", mais n'aurait pas réussi en raison d'un trop grand nombre de pierres dans la rue. Une riveraine, encore très émue, affirme s'être approchée dans cette rue "située juste derrière chez elle" et avoir "vu les éboulis et l'immeuble qui s'effondrait".
Un autre raconte avoir entendu "des cris" provenant de l'intérieur de l'immeuble qui s'est effondré.
Tous les habitants confient être "choqués", n'avoir "jamais vécu" un tel drame, évoquant tous le "tremblement" de l'immeuble. "C'était éprouvant et complètement fou. J'ai vu une avalanche de personnes s'affoler dans la rue et là je me suis mis à courir comme pas possible", raconte un témoin.
Un numéro vert de la mairie a été mis en place (04.91.55.11.11), ainsi qu'un centre d'accueil destiné aux personnes recherchant un membre de leur famille ou un proche dont ils n'auraient pas de nouvelles après l'effondrement.
Le parquet de Marseille a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "blessures involontaires".