BFM Marseille
Marseille

Drogue dans les Bouches-du-Rhône: plus d'interpellations et moins de points de deal en 2022

Des pains de résine de cannabis saisis par la police, le 25 février 2021, à Marseille

Des pains de résine de cannabis saisis par la police, le 25 février 2021, à Marseille - NICOLAS TUCAT © 2019 AFP

Le nombre d'interpellations liées au trafic de drogue est en hausse dans 2022 dans les Bouches-du-Rhône alors que le nombre de points de deal a diminué en deux ans. Le nombre d'homicides lié à la drogue se maintient.

Des chiffres globalement en hausse. 2296 personnes ont été mises en cause l'année dernière pour trafic de stupéfiants dans les Bouches-du-Rhône, dont 1813 à Marseille, d'après le bilan de 2022 de la préfecture de police du département dévoilé ce mercredi. Dans la cité phocéenne, cela représente une hausse de 6% par rapport à 2021.

Sur les interpellations, la préfecture de police explique s'être aussi attaqué "aux têtes de réseaux, ceux qui tirent les ficelles". Dix personnes se trouvant parmi les objectifs prioritaires dans les Bouches-du-Rhône, dont trois parmi les 50 plus recherchés ont été interpellés.

Le nombre d'interpellations n'est d'ailleurs pas le seul chiffre qui a augmenté: le nombre d'amendes forfaitaires dressées (pour sanctionner les consommateurs) est de 18.600, soit une hausse de 50% entre 2021 et 2022.

181 points de deal dans le département

Le département compte toujours 181 points de deal, dont 129 se trouvant dans la cité phocéenne. En deux ans, 39 ont été démantelés, 29 d'entre eux à Marseille. Plus qu'un seul point de deal se trouve à Aubagne et la préfecture de police mentionne des résultats spectaculaires sur les cités moyennes marseillaises.

Des actions ont notamment été réalisées sur la cité de Campagne Lévêque où la préfecture de police estime une baisse de 80% du chiffres d'affaires, et à la Paternelle où des blocs de bétons ont été mis en place pour empêcher la venue de consommateurs.

"Sur ces gros points de deal qui fonctionnent 24h/24, il y a toute une logistique pour les faire fonctionner. Notre travail consiste à créer des difficultés pour affaiblir les points de deal comme retirer la main d’œuvre. Notre travail consiste à interpeller tous les complices comme le ravitailleur du jour", a expliqué la préfète de police.

5,5 tonnes de cannabis saisies

Quant aux saisies, 5,5 tonnes de cannabis, dont une tonne uniquement à la division nord sur les opérations du quotidien, et 2,4 tonnes de cocaïne ont été récupérées.

"Ce chiffre s’explique par un travail différent sur le port de Marseille, l’une des entrées principales de la cocaïne sur notre territoire. Pour l’été 2022, 1,76 tonne de cocaïne sur le port de Marseille a été saisie", a expliqué Frédérique Camilleri, la préfète de police des Bouches-du-Rhône.

Du côté des armes, 1208 ont été saisies en 2022, soit une hausse de 79% par rapport à l'année précédente. Une cellule spécialisée sur le trafic d'armes a été créée pour déterminer les fournisseurs.

31 morts en 2022

Véritable point noir dans ce bilan: les assassinats ou tentatives d'assassinat. La préfecture de police comptabilise 65 homicides ou tentatives d'homicide liés aux stupéfiants dans les Bouches-du-Rhône, résultant en la mort de 31 personnes. Le nombre de victimes était similaire en 2021 (31) mais le chiffre global n'était que de 49.

"Aujourd’hui, c'est la stratégie de l’intimidation, de faire peur aux têtes de réseau. Le guetteur du jour peut être visé. L’utilisation de la violence se fait plus facilement", explique la préfète de police.

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a également tenu à rappeler que des moyens inédits ont été mis en place pour lutter contre l'insécurité, notamment 300 policiers supplémentaires à Marseille (46 dans les autres villes) et trois compagnies de CRS représentant 240 policiers pour mener des opérations massives, notamment dans les quartiers nord.

Cindy Chevaux