BFM Marseille
Marseille

300 nouveaux policiers à Marseille: Darmanin affirme que l'engagement du président "sera tenu"

placeholder video
Le ministre de l'Intérieur est en déplacement à Marseille ce lundi pour accueillir les 65 nouveaux policiers venus à renfort dans la ville. Il a demandé à Benoît Payan d'agir de son côté concernant la question de la sécurité.

"Un effort très important pour Marseille mais un effort qui est mérité." En déplacement à Marseille ce lundi, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est venu accueillir les 65 nouveaux policiers arrivés dans la cité phocéenne. Ces derniers font partie des 300 renforts promis par le président de la République d'ici septembre 2023.

"Le président de la République avait pris un engagement: 300 policiers nouveaux en deux ans. Cet engagement sera tenu, 103 policiers nouveaux sont arrivés l'année dernière. 95 sont arrivés avec les 65 d'aujourd'hui, il reste une petite centaine de policiers qui arrivent d'ici la fin de l'année", a affirmé Gérald Darmanin ce lundi.

Ces policiers vont notamment s'occuper que la sécurité publique et venir renforcer les effectifs des commissariats, en particulier ceux présents dans les quartiers nord de la cité phocéenne.

"J'invite le maire de Marseille à faire sa part"

Le ministre de l'Intérieur assure que ces renforts représentent un "effort très important" pour la ville mais invite également le maire Benoît Payan à agir de son côté sur la question de la sécurité.

"J'invite le maire de Marseille à faire sa part, une augmentation de la police municipale mais aussi une augmentation des caméras de vidéo-protection", a déclaré le ministre de l'Intérieur.

Avant d'ajouter: "Il faut que ces caméras soient déployées. 50 sont annoncées c'est bien mais il faut les mettre en place et il faut pouvoir multiplier ce nombre de caméras car Marseille est une ville sous-dotée en caméras de protection qui aident la police à intervenir."

De son côté, la municipalité affirme qu'il manque encore des policiers à Marseille. Fin juillet, Yannick Ohanessian, adjoint au maire de Marseille en charge de la tranquillité publique, a écrit au ministre de l'Intérieur après l'annonce de 1000 recrutements à Paris. Il a notamment demandé 700 policiers supplémentaires "pour rétablir l'égalité républicaine entre Marseille et les autres communes de France".

Marine Langlois