BFM Marseille
Marseille

300 kilos de drogue, 130.000 euros: un important trafic de stupéfiants démantelé depuis Marseille

Un policier (illustration).

Un policier (illustration). - Thomas COEX © 2019 AFP

Une opération de démantèlement d'un trafic de drogues a été menée mardi et mercredi à travers plusieurs départements dont les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et le Haut-Rhin.

Un réseau de trafic de stupéfiants, opérant sur les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bourgogne, Occitanie et l'Île-de-France, a été démantelé lors d'une vaste opération menée mardi et mercredi, indique la procureure de la République de Marseille dans un communiqué.

22 personnes interpellées

Des interpellations ont été menées dans cinq départements, dont les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et le Haut-Rhin. Sur les 22 personnes âgées de 21 à 59 ans qui ont été placées en garde à vue, sept ont été mises en examen.

Parmi elles, cinq ont été placées en détention provisoire, une autre sous contrôle judiciaire et un dernier mis en cause a demandé un débat différé.

Sept autres personnes doivent être présentées ce vendredi au juge d'instruction pour être mises en examen et "pour lesquels le parquet requiert également un placement en détention provisoire".

"Des mandats d’amener ont été délivrés afin que les personnes interpellées en région dijonnaise soient présentées en vue de leur mise en examen", ajoute le communiqué de la procureure de la République.

"À l’occasion de cette opération, le chef présumé de ce réseau ainsi qu’un important narcotrafiquant marseillais ont été interpellés", précise-t-elle.

Le démantèlement de ce réseau a permis la saisie de 291 kilos de résine de cannabis, 13 kilos de cocaïne, près de 130.000 euros en liquide, des armes, dix véhicules et des montres de luxe.

Ce réseau "importait chaque semaine d’importantes quantités de cocaïne depuis la Belgique et de cannabis depuis le Maroc". Une information judiciaire avait été ouverte le 17 mars dernier à la suite de deux enquêtes distinctes mais convergentes initiées par les Offices anti-stupéfiants de Marseille et Dijon.

Amaury Tremblay