BFM Marseille
Marseille

"Discutons": Force Ouvrière appelle à reprendre le dialogue social pour mettre fin à la grève des éboueurs

placeholder video
Alors qu'une troisième grève des éboueurs a lieu à Marseille depuis une semaine, une nouvelle réquisition des agents a été demandée par la Métropole ce mardi soir. Force Ouvrière appelle de son côté, à reprendre les négociations.

Force Ouvrière veut retourner autour de la table des négociations. Alors que la nouvelle grève des éboueurs à Marseille, la troisième depuis le mois de septembre, dure désormais depuis plus d'une semaine, le syndicat majoritaire Force Ouvrière, a appelé la Métropole à reprendre le dialogue.

"Aucune solution ne sera trouvée à travers les rapports de forces"

"Aucune solution ne sera trouvée à travers la justice, aucune solution ne sera trouvée à travers les rapports de force, qu'ils soient d'un côté ou de l'autre. Aujourd'hui il n'y a qu'une solution, elle est d'une simplicité extraordinaire, c'est le dialogue social", estime Patrick Rué, secrétaire général FO des agents territoriaux à Marseille.

Force Ouvrière a repris la grève la semaine dernière estimant que certaines mesures, accordées par la Métropole lors de l'accord de fin de grève de décembre dernier, n'ont pas été respectées. Le syndicat souhaite notamment la mise en place d'une prime de dimanche. Après une semaine de contestation, FO regrette l'absence d'échange avec la collectivité métropolitaine sur ces questions.

"Discutons, car je le rappelle, depuis le début de la grève, aucune discussion n'a eu lieu, ni avant ni après, ce qui est quand même le meilleur moyen de trouver une solution", souligne Patrick Rué.

Toutefois, la Métropole a affirmé sa volonté de ne pas revenir sur l'accord trouvé il y a un mois, jugeant certaines revendications de Force Ouvrière non conformes avec la loi. "Le temps des négociations est terminé", avait séchement soutenu la semaine dernière Yves Moraine, porte-parole de la Métropole dans ce conflit.

“Des actions illégales” pour la Métropole

Désormais, la reprise du mouvement agace le représentant de la Métropole qui dénonce "les actions illégales" de Force Ouvrière lors de cette nouvelle grève. Invité sur le plateau de BFM Marseille, l'avocat de FO Eric Lanzarone, a pourtant rappelé que faire plusieurs fois grève en quelques mois était bien légal.

"Il existe un principe presque constitutionnel, le droit de grève est une liberté fondamentale," souligne-t-il.

Depuis le début de ce nouveau conflit, la Métropole s'est montrée ferme vis-à-vis des grévistes demandant rapidement une réquisition des agents pour reprendre le travail, une décision contestée en justice par FO.

Ce mardi, le tribunal administratif de Marseille a rejeté la demande de suspension de l'arrêté de réquisition, critiquant toutefois l'objet de la réquisition. Il estime que la raison invoquée de sécurité sanitaire, n'a pas été sufisamment étayée. Une affirmation appuyée par l'avocat de Force Ouvrière.

"Dans l'arrêté porté en réquisition il n'existe rien (...) Aucun rapport d'huissier constatant des immondices, aucun rapport de police constatant des feux ou des incendies", soutient Eric Lanzarone.

Dans la foulée de la décision, la Métropole a déposé une requête auprès de la préfecture de police pour obtenir une nouvelle réquisition, la première ayant expirée. La collectivité a également engagé en justice une action pour faire condamner Force Ouvrière et permettre la fin des blocages des garages.

"Nous ne lâcherons rien pour lutter contre ces méthodes indignes et d’un autre temps", a martelé Yves Moraine.

Pour le moment, Force Ouvrière n'a pas encore annoncé s'il prévoyait de contester la nouvelle réquistion. En attendant une éventuelle fin de crise, la Métropole a estimé ce mardi soir, que près de 3000 tonnes d'ordures s'étaient accumulées dans les rues marseillaises depuis le début de cette troisième grève des agents de collecte.

Gauthier Hartmann