Colère des agriculteurs: le barrage de l'A54 levé dans les Bouches-du-Rhône

Les agriculteurs doivent lever le dernier barrage dans les Bouches-du-Rhône dans la soirée ce samedi 27 janvier (illustration). - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP
Les agriculteurs doivent lever le dernier barrage dans les Bouches-du-Rhône dans la soirée, a indiqué le préfet du département ce samedi 27 janvier en annonçant une série de discussions locales sur des sujets comme la gestion de l'eau ou les besoins du secteur en main d'œuvre étrangère.
Une partie de l'autoroute A54, qui relie Nîmes à Salon-de-Provence, en passant par d'importantes zones logistiques, est fermée depuis plusieurs jours en raison de rassemblements d'agriculteurs au niveau de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône).
"Ils ont une forte attente au-delà des mesures"
"Ils vont lever le barrage ce soir sur Salon", a indiqué à l'AFP le préfet Christophe Mirmand après être allé discuter sur place avec les agriculteurs. La réouverture de la route ne pourra toutefois se faire qu'une fois que le nettoyage de la chaussée aura été effectué.
"Ils ont une forte attente au-delà des mesures qui ont déjà été annoncées par le Premier ministre, de voir un certain nombre de sujets locaux être traités et donc c'est la raison pour laquelle j'ai proposé que nous puissions entamer une série de discussions et d'échange dès la semaine prochaine", a-t-il ajouté.
Parmi les points qui préoccupent les paysans des Bouches-du-Rhône, département comptant 4.200 exploitations réparties sur près d'un tiers du territoire, la gestion de l'eau, notamment la répartition des eaux du barrage de Serre-Ponçon et de la Durance.
"Identifier les irritants"
"Il y a la crainte notamment de voir les réserves agricoles mises en balance face à des problématiques touristiques", a précisé le préfet.
"Les questions d'introduction de salariés étrangers, donc la reconnaissance de l'agriculture comme métier en tension", devraient être abordées, tout comme les réglementations sur la question des permis de construire pour les enfants d'exploitants sur l'exploitation.
"Nous voulons identifier les irritants et voir les solutions qui peuvent être apportées", a-t-il précisé, alors que certains agriculteurs n'excluent pas de nouveaux blocages la semaine prochaine.
La préfecture des Bouches-du-Rhône annonce également la réouverture de l'A51 entre 22 heures et minuit ce samedi "en fonction des opérations de remise en état si nécessaires".