Calanques: les fermetures à répétition des massifs forestiers, un coup dur pour les professionnels du tourisme

Piquer une tête dans les Calanques, se promener le long des sentiers... Une bonne façon de se rafraîchir en cette période de fortes chaleurs. Mais avec les risques d'incendies toujours très importants dans le Sud-Est, les massifs forestiers des Bouches-du-Rhône se retrouvent régulièrement fermés au public.
20% de clientèle en moins
Du 19 au 25 juillet dernier, la préfecture a interdit l'accès à l'ensemble des massifs du département, en raison de vents forts qui augmentaient le risque d'incendie. Samedi dernier, les 25 massifs du département ont de nouveau été placés en vigilance rouge pour les feux de forêt.
Le Parc national des Calanques s'est donc vidé de ses promeneurs pendant tout une semaine, à une période où l'affluence touristique est d'ordinaire la plus importante.
Un coup dur pour les professionnels qui dépendent de l'activité touristique dans ce secteur. La pizzeria Chez Zé, située au départ des chemins des Calanques de Sormiou et Morgiou, a perdu 20% de sa clientèle lors de cette fermeture. Et elle n'est pas la seule à en avoir souffert.
"Le restaurant d'en bas, le Nautic, a été plutôt impacté puisqu'il a dû fermer", raconte Enzo, serveur de Chez Zé. "Il est dans la calanque, au niveau du port."
Une perte de revenus pour les guides
Les restaurateurs ne sont pas les seuls à pâtir des fermetures de massifs qui se multiplient cet été. Les moniteurs et guides touristiques, dont les revenus dépendent en grande partie des excursions dans les Calanques, essuient aussi le contrecoup des restrictions d'accès.
"C'est exceptionnel, c'est la première fois que ça arrive. Aucun moniteur n'a jamais vu ça", déclare Ophélie Lasnier, monitrice d'escalade dans les Calanques, au micro de BFMTV.
Lors de cette fermeture prolongée du massif, elle a dû annuler tous les clients qu'elle avait programmés pour la semaine. "Ça représente quand même une grosse partie de notre chiffre d'affaires qui disparaît, dû à ces risques d'incendie."
Depuis, le parc des Calanques a rouvert. Mais le risque d'incendie reste tout de même important dans les Bouches-du-Rhône, et d'autres massifs sont ponctuellement fermés.
En début de semaine, la préfecture avait interdit l'accès aux massifs de la Montagnette, du Rougadou, des Alpilles et de Chambremont. L'accès y a été de nouveau autorisé depuis ce mercredi, mais d'autres fermetures sont à prévoir d'ici la fin de l'été.