"Ça reste ma passion": l'acteur Laurent Kérusoré "espère" un retour de Plus Belle La Vie

C'est une nouvelle qui ravit déjà les fans, alors même que la série Plus Belle La Vie s'est achevée en novembre dernier, après 18 ans de bons et loyaux services. Le quartier du Mistral et ses habitants pourraient faire leur retour sur nos écrans, l'homme d'affaires Xavier Niel ayant annoncé vouloir relancer la série s'il venait à acquérir le canal TNT de M6.
"J'espère que ça se fera pour les nombreux fans qui sont en attente", explique l'acteur Laurent Kérusoré, invité de BFM Marseille Provence.
Mais pour celui qui a campé l'un des rôles les plus emblématiques de la série, il est encore un peu tôt pour parler de come-back. L'interprète de Thomas, que les fans auront vu assurer le service au bar du Mistral, estime au micro de BFM Marseille Provence qu'"on a peut-être vendu la peau de l'ours un peu tôt".
"Je reste un comédien"
Depuis la fin de la série, l'acteur, bientôt âgé de 50 ans, est revenu à ses premières amours et s'est lancé dans la musique avec Didier Melaye, compositeur qui faisait également partie de l'équipe de la série, et s'est même produit à l'Olympia.
Mais il n'a pas pour autant laissé derrière lui sa carrière d'acteur, évoquant même un "projet théâtral qui se profile".
"Je reste un comédien, je reste un acteur, ça reste ma passion. (...) Si demain, j'ai un projet télé, je fonce."
L'acteur n'exclut pas de participer à un retour de la série. "Pourquoi pas," déclare-t-il, même s'il assure que tout projet de relance de Plus Belle La Vie est pour le moment "flou". Il reprendrait, bien entendu, le rôle de Thomas, qui l'a fait connaître du grand public.
"Je ne pourrais pas faire quelqu'un d'autre. (...) Sans prétention, le Mistral sans Thomas, ce ne serait pas vraiment le Mistral."
"Un bel avancement pour la société"
L'acteur se reconnaît d'ailleurs beaucoup dans ce personnage. "Dans la composition de ce personnage, c'est 50/50. Il a beaucoup de points communs avec moi, mais pas tout. Thomas est quelqu'un de très patient, très doux. Je n'ai pas sa patience."
D'autant plus que le personnage de Thomas a permis de donner plus de visibilité à la communauté LGBTQIA+, encore très absente du paysage télévisuel au moment de la diffusion de la série.
"Il faut rappeler qu'en 2005, la télé ne présente pas de couples homosexuels, c'est quelque chose d'assez tabou. Ce qui a été génial, par les auteurs et par cette série, c'est de rendre Thomas le plus normal possible. Ça a été un bel avancement de la société."
S'il n'exclut pas de reprendre un jour le chemin du Mistral, Laurent Kérusoré ne ressent pas forcément de nostalgie face à la fin de la série. "Thomas, c'est terminé pour moi. Il m'a offert beaucoup de choses en 18 ans", reconnaît-il, assurant toutefois que les adieux au Mistral ne se sont pas faits "dans la souffrance".
En attendant une potentielle annonce de reprise de la série, l'acteur et musicien se concentre aujourd'hui sur des projets concrets, notamment la sortie, le 8 mars prochain, du clip de sa chanson "Barbara", un morceau qui aborde les sujets du harcèlement et de la mysogynie.