Bouches-du-Rhône: un nouvel épisode de pollution à l'ozone prévu ce mercredi

La pollution a des conséquences à Marseille. (Photo d'illustration) - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Après trois jours de répit, un nouvel épisode de pollution à l'ozone va concerner les Bouches-du-Rhône ce mercredi.
Le préfet du département a annoncé dans un communiqué avoir déclenché l'alerte de niveau 1 après "l'activation d'une procédure d'information-recommandation" ce mardi. Il prévoit d'ailleurs le dépassement du seuil d'information jeudi.
Plusieurs recommandations
Dans ce contexte, la préfecture des Bouches-du-Rhône appelle à privilégier les transports en commun plutôt que la voiture. Elle recommande également d'abaisser sa vitesse de 20km/h sur les voiries, sans pour autant descendre en dessous de 70km/h.
Des contrôles de vitesses et anti-pollution des véhicules seront renforcés pour faire appliquer ces mesures.
La ville de Marseille a en ce sens modifié les règles du stationnement payant sur voirie, afin de dissuader les riverains de prendre la voiture ce mercredi, "et jusqu'à la levée de l'alerte".
Les tarifs horaires pour les automobilistes de passage seront doublés, et les résidents qui possèdent un tarif destiné aux abonnés à la journée pourront stationner gratuitement dans leur quartier.
Par ailleurs, la préfecture conseille également le report des travaux d'entretien ou de nettoyage "nécessitant l'utilisation de solvants, peintures ou vernis".
Elle appelle la population à limiter leurs déplacements privés et professionnels et privilégier les trajets courts et non-polluants.