Bouches-du-Rhône: un épisode de pollution à l'ozone prévu ce jeudi

Photo d'illustration de la ville). - Gérard Julien - AFP
La qualité de l'air est mauvaise ce mercredi dans les Bouches-du-Rhône. Alors que la température est élevée ce mercredi dans le département, avec plus de 35°C par endroits, un épisode de pollution de l'air à l'ozone est en cours. En conséquence, la préfecture a décidé de déclencher pour ce jeudi, le niveau 1 d'alerte. Le seuil d'information-recommandation avait déjà été dépassé ce mercredi.
"Le soleil et les brises apportent les conditions idéales pour produire de l'ozone à partir des polluants précurseurs", explique l'observatoire de la qualité de l'air Atmo Sud sur son site Internet.
Pour la journée de jeudi, des conditions ensoleillées et chaudes vont se maintenir, Atmo Sud anticipe une qualité de l'air toujours mauvaise, particulièrement à l'ouest de la région.
"Les polluants issus des activités humaines sont transformés en ozone sous l'effet du rayonnement solaire", est-il indiqué sur le site d'Atmo.
La Ville et la Métropole prennent des mesures
Face à cet épisode de pollution, la Ville de Marseille a décidé de mettre en place plusieurs mesures visant à réduire le trafic automobile. Concernant le stationnement sur la voirie, les tarifs horaires seront doublés ce jeudi pour les automobilistes de passage. A l'inverse, les résidents ayant un tarif dédié aux abonnés à la journée, le stationnement sera gratuit dans leur quartier afin de les inciter à ne pas utiliser leur voiture.
Par ailleurs, la municipalité a demandé à la Métropole et RTM de rendre gratuit l'ensemble des transports en commun pour ce jeudi. De son côté, la Métropole a déjà indiqué rendre gratuit ce jeudi l'abonnement courte durée au service de vélo en libre-service VéloV.
"Si l’autorité préfectorale venait à prendre la décision de passer en procédure d’alerte de niveau 2 prochainement, d’autres mesures seraient mises en œuvre", précise la Métropole.
Privilégier les transports en commun
Une mesure qui va dans le sens des recommandations d'Atmo Sud qui conseille privilégier les transports en commun et de manière générale les modes de transport les moins polluants. La préfecture déconseille par ailleurs aux personnes les plus vulnérables d'effectuer des activités physiques.
La préfecture recommande aussi de baisser de 20 km/h sa vitesse en voiture lorsque la limitation de vitesse est supérieure à 70 km/h. Le renforcement des contrôles de vitesse est d'ailleurs prévu.
Il est également conseillé de reporter les opérations d'écobuage et de brûlage à l'air libre ainsi que les travaux d'entretien et de nettoyage. L'observatoire de la qualité de l'air Atmo Sud recommande également de s'éloigner des grands axes routiers, particulièrement en période de pointe.