BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: fin de l'épisode de pollution à l'ozone et de la circulation différenciée

La pollution à Marseille (image d'illustration).

La pollution à Marseille (image d'illustration). - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

La qualité de l'air s'améliore dans les Bouches-du-Rhône ce lundi, mettant fin à la circulation différenciée dans le centre-ville de Marseille.

La circulation différenciée, qui était mise en place depuis près d'une semaine à Marseille face à une pollution à l'ozone, prend fin dimanche soir grâce à une amélioration prévue de la qualité de l'air, a annoncé la préfecture des Bouches-du-Rhône.

Cette décision a été prise "au regard de l'amélioration de la qualité de l'air" avec la fin de l'alerte rouge de niveau 2 pour pollution à l'ozone annoncée pour lundi, a détaillé la préfecture dans un communiqué.

Pendant cette période de circulation différenciée, seuls les véhicules légers disposant d'une vignette Crit'Air de 0 à 3 étaient techniquement autorisés à circuler dans le centre de la deuxième ville de France.

Amélioration progressive de la qualitée de l'air

Malgré l'alerte canicule qui a été prolongée sur un grand quart sud-est au moins jusqu'à mardi matin, des nuages lundi après-midi associés à "une inflexion des températures" devraient permettre de "réduire légèrement la photochimie" selon AtmoSud, l'organisme de surveillance de la qualité de l'air.

L'ozone est un polluant gazeux issu de la transformation chimique d'autres polluants dans l'air ambiant, sous l'effet du rayonnement solaire.

Alicia Foricher avec AFP