BFM Marseille
Marseille

Marseille: les jet-skis interdits au port de la Pointe Rouge en vue des JO 2024

placeholder video
Les pratiquants de jet-skis se voit interdire de mettre à l'eau leurs engins à la suite d'un arrêté préfectoral. Ce qu'ils contestent d'autant plus qu'ils payent chaque année une taxe.

Ne les cherchez pas, vous ne les trouverez plus. Les jet-skis sont désormais interdits sur le port de la Pointe Rouge à Marseille. La raison: le port a été désigné comme Centre de préparation aux Jeux Olympiques pour les épreuves nautiques de Paris 2024.

La cohabitation était devenue trop compliquée avec les équipes de voile qui s’entraînent dans la rade. 

"On a eu plusieurs accidents et il y a eu plusieurs fois où ça s'est mal passé", explique Maxime Pisseloup, moniteur de voile ASPTT Marseille au micro de BFM Marseille Provence. "Les gens qui n'avaient pas le permis, ça a posé problème".

Un coup d'arrêt pour les sociétés de location

Depuis le 2 juin, l’arrêté, d'une décision collégiale entre la Métropole et la Préfecture, interdit la circulation des jet-skis dans la rade sud, du Vieux-Port jusqu’à la Pointe Rouge et ce jusqu’aux JO de 2024. Un coup d’arrêt pour les sociétés de location puisque la quasi-totalité a cessé temporairement son activité. 

"Le problème c'est qu'à l'heure actuelle c'est une ségrégation, c'est-à-dire qu'on dit, 'vous, vous ne rentrez pas dans l'eau'. Alors que je suis immatriculé, j'ai une taxe et très chère: allant de 500 jusqu'à 900 euros pour l'année", assure Stéphane Noto, président de l'association nationale des plaisanciers motonautiques.

"Je ne comprends pas pourquoi on m'interdirait jusqu'en 2024", estime ce dernier. Des professionnels envisagent même de déposer un référé. 

Plus de deux ans d’attente durant lesquelles la mise à l’eau sera réservée aux équipes internationales de voile. Neuf nations au total s’entraineront à la Pointe Rouge.

Lucas Brousse et Alicia Foricher