L'épisode de pollution à l'ozone persiste dans les Bouches-du-Rhône

L’épisode de pollution à l’ozone se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. C’est le 8e jour consécutif. En pleine canicule, plusieurs mesures sont mises en place pour éviter les émissions dans le centre-ville de Marseille notamment.
Pour limiter la pollution de l’air, la Ville de Marseille a mis en place le dédoublement des tarifs horaires pour les automobilistes. La circulation différenciée est en vigueur dans le centre-ville depuis lundi.
Des tarifs adaptés pour les transports en commun
Côté transport, les billets “1 voyage” du réseau RTM sont valables toute la journée sur Aix-en-Provence et Marseille. La métropole d'Aix-Marseille-Provence a également rendu gratuit l’accès à ses parkings-relais.
Des conséquences respiratoires
La pollution à l’ozone a des conséquences respiratoires comme le rappelle Dominique Robin, directeur d’AtmoSud, l’observatoire de surveillance de la qualité de l’air en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur: "La pollution photochimique dans laquelle on retrouve de l’ozone notamment qui est un gaz très irritant va avoir des impacts à court terme. Des impacts respiratoires en particulier. On va les retrouver chez les populations les plus vulnérables comme les enfants qui développent leur patrimoine respiratoire, les personnes âgées, les personnes aux problèmes respiratoires. "
"Pour ces populations, il est recommandé aux heures chaudes d’être attentif, de suivre leur traitement lorsqu’ils en ont, d’éviter de s’exposer avec du sport intensif en extérieur. L’idée c’est d’être au calme", rappelle le directeur d'AtmoSud.
L'épisode de canicule devrait durer les prochains jours. Les températures pourraient grimper jusqu'à 34°C à Marseille dimanche.