BFM Marseille
Marseille

Les Bouches-du-Rhône et le Var touchés par un épisode de pollution à l'ozone

Des voiliers passent devant le château d'If, à Marseille, le 3 juillet 2022

Des voiliers passent devant le château d'If, à Marseille, le 3 juillet 2022 - Christophe SIMON © 2019 AFP

La qualité de l'air est mauvaise dans l'ensemble de la région.

Les départements des Bouches-du-Rhône et du Var connaissent actuellement un épisode de pollution à l'ozone. Si le Var a seulement été placé en alerte "information-recommandation", l'alerte de niveau 1 a été déclenchée par la préfecture des Bouches-du-Rhône ce vendredi.

Alerte pour vendredi et samedi

Selon l'observatoire de la qualité de l'air en Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, la concentration en ozone est élevée, favorisée par la levée du Mistral le matin, qui pousse les masses d'air polluées vers l'est. Les conditions d'ensolleillement et de chaleur contribuent également à ce pic de pollution. Les Bouches-du-Rhône subissent par ailleurs le transport des panaches des incendies, ce qui augmente la concentration en particules.

Dans le Var, c'est le niveau de procédure le plus bas qui a été déclenché. Il s'agit de relayer une information-recommandation à destination des populations sensibles ou vulnérables.

L'alerte de niveau 1 sera maintenue samedi 16 juillet dans les Bouches-du-Rhône. Si la situation devrait quelque peu s'améliorer, les concentrations en ozone resteront importantes. Par conséquent, la vitesse sur les routes est abaissée de 20km/h. Les contrôles de vitesse et anti-pollution sont quant à eux renforcés.

Un épisode de pollution peut avoir des conséquences sur la santé. Il est recommandé de réduire les activités physiques en extérieur ou encore d'éviter de sortir l'après-midi.

Sarah Boumghar