BFM Marseille
Marseille

Pollution aux hydrocarbures: la pêche interdite dans une partie du golfe de Fos-sur-Mer

La préfecture des Bouches-du-Rhône et le préfet maritime de la Méditerranée alertent sur une possible pollution aux hydrocarbures dans le golfe de Fos-sur-Mer.

La préfecture des Bouches-du-Rhône et le préfet maritime de la Méditerranée alertent sur une possible pollution aux hydrocarbures dans le golfe de Fos-sur-Mer. - BFM Marseille Provence

Les autorités attendent des résultats d'analyses et une équipe spécialisée dans l'investigation sous-marine a été mobilisée.

Ce sont des pêcheurs qui ont donné l'alerte. Le préfet des Bouches-du-Rhône et le préfet maritime de la Méditerranée alertent sur une possible pollution aux hydrocarbures dans une partie du golfe de Fos-sur-Mer. Dans un communiqué diffusé ce mardi, ils expliquent avoir pris plusieurs mesures face à cette menace.

"Le préfet des Bouches-du-Rhône a pris un arrêté interdisant le chalutage, le dragage et la plongée dans les limites du grand port maritime de Marseille. Le préfet maritime de la Méditerranée a pris les mêmes dispositions pour la partie du golfe de Fos située en mer," peut-on lire dans le communiqué.

Pêche interdite

Par ailleurs, la pêche ou la commercialisation de poissons et coquillages provenant de la zone touchée est dorénavant interdite. Les autorités attendent des résultats d'analyses du laboratoire ONIRIS.

Des équipes spécialisées dans l'investigation sous-marine ont également été mobilisées pour "localiser cette éventuelle pollution qui pourrait se trouver sur le fond de la mer". Elles se trouvent à bord d'un navire de la Marine nationale.

Les pêcheurs sont invités à signaler aux autorités toute trace de pollution observée hors des zones interdites à ddtm-crise@bouches-du-rhone.gouv.fr et à dans ce cas, ne pas consomner ou vendre les produits de la pêche.

Marine Langlois