Risque de sécurité, accessibilité… le parc Rocher Mistral visé par deux arrêtés municipaux

Un début de saison animé pour le "Puy du Fou provençal". Le maire de la ville de La Barben, dans les Bouches-du-Rhône, a pris deux arrêtés afin de fermer partiellement le Rocher Mistral. Depuis le 19 avril, le parc n'a plus le droit d'organiser des manifestations sur son potager et le jardin dit "Le Nôtre".
Les arrêtés municipaux -qui arrivent après plusieurs avis défavorables de la DRAC ou de la commission départementale de sécurité- mettent en cause des problèmes liés à la sécurité comme le risque de chute mais également l'accessibilité des personnes à mobilité réduite.
Ils parlent notamment d'une "absence de cheminement identifié sur plan" et pointent du doigt l'aménagement d'un parking réalisé sans aucune autorisation d'urbanisme. Dépourvues d'existence légale, les installations ne peuvent donc pas remplir leurs fonctions.
"Le stationnement induit (…) ne peut être regardé comme assuré par des installations dépourvues d’existence légale", peut-on lire dans l'arrêté municipal sur la zone potager.
Des "nuisances sonores"
Du côté des habitants de La Barden, cette décision du maire est un soulagement. Des membres de l'association "Bien vivre à la Barben et ses environs" dénoncent en effet des "nuisances environnementales mais surtout des nuisances sonores qui gâchent complétement la vie des riverains et qui obligent certains d'entre eux à partir".
"Une famille est déjà partie, une autre est sur le départ et une troisième y réfléchit. Ça remet en cause des choix de vie et c'est un vrai problème", explique à BFM Marseille, Xavier Daumalin, riverain du Rocher Mistral, membre de l'association.
"Quand on est un entrepreneur responsable et que l'on veut que son projet réussisse, on fait en sorte qu'il s'insère correctement dans le territoire d'accueil", continue-t-il.
La direction du parc du Rocher Mistral indique à BFM Marseille Provence avoir décidé de contester juridiquement l'arrêté de la mairie, qu'ils ne respectent pas pour le moment.
Zones déjà visées par des arrêtés
Les zones visées ont d'ailleurs déjà fait l'objet d'un arrêté du maire en octobre 2021. Le maire de La Barden avait à l'époque aussi mis en avant un problème de catégorisation du site qui ne serait pas aux normes pour notamment accueillir les personnes à mobilité réduite. Il avait demandé la fermeture au public immédiate du jardin et du potager.