Bouches-du-Rhône: lancement d'une consultation publique sur le prolongement de la ligne du Val'Tram

Construit au 19e siècle, le chemin de fer de Valdonne (Bouches-du-Rhône) est à l'abandon depuis les années 1980. Le 7 octobre 2021, la métropole d'Aix-Marseille s'est dite favorable à l'idée de lui offrir une deuxième vie, avec le prolongement du Val'Tram. Un projet qui s'inscrit dans le cadre du projet "Marseille en grand".
Lundi, la mairie d'Aubagne a lancé une nouvelle consultation publique. L'objectif: prendre le pouls de la population de la vallée de l'Huveaune à ce sujet. Les administrés pourront déposer leur avis jusqu'au 20 juin à la maire d'Aubagne, à l'antenne de la métropole dans la commune, en ligne, par mail ou par voie postale.
150 millions d'euros
Chiffré à environ 150 millions d'euros, ce projet de maillage territorial vise à désengorger les axes routiers. Il prévoit la construction d'un tronçon de plus de 14 kilomètres, reliant onze stations à travers cinq communes. Le terminus doit être fixé à La Bouilladisse. La métropole table sur une mise en service en 2025.
"La correspondance avec les lignes TER et avec l'ensemble du réseau de bus, BHNS et cars interurbains sera assurée dans le pôle d'échange multimodal de la gare d'Aubagne", vante la municipalité, précisant que 500 places de parking seront créées.
Et d'ajouter: "Au-delà de la liaison entre les communes entre La Bouilladisse et la gare d'Aubagne, le Val'Tram offrira une alternative en transports communs pour rejoindre la zone d'activité des Paluds à Aubagne, Marseille, La Ciotat ou encore Aix-en-Provence".

"Fluidifier le trafic"
José Morales, maire de La Bouilladisse, est plus que favorable à la concrétisation du prolongement de la ligne du Val'Tram.
"C'est faciliter les déplacements pour les administrés, et pas que les gens qui travaillent: nos collégiens, nos lycéens, les étudiants, aussi les personnes âgées", énumère l'édile au micro de BFM Marseille Provence.
Kanaan, kiné de 29 ans, est séduit. "Ça permettrait de faire des économies d'essence au niveau de la voiture, peut-être de fluidifier le trafic aussi, fait-il remarquer. Parce qu'il y a souvent des embouteillages aux heures de pointe. Ça parait très intéressant"
"Catastrophique"
"C'est une bonne idée parce que c'est plus rapide que le bus", complète une autre administrée. Angélique, fonctionnaire de 34 ans, se réjouit de pouvoir "aller un petit peu plus loin sans prendre les CarsTreize".
L'association "Se déplacer en liberté" juge pour sa part le projet trop peu ambitieux. Maurice Marsiglia, président du collectif, milite pour la création d'un réseau express métropolitain (RER), à l'image de celui qui existe en Île-de-France.
"Il se trouve que le projet Val'Tram que l'on nous propose est incapable d'évoluer vers ce projet de RER. Et ça, ça nous semble assez catastrophique", fustige-t-il.
Fin novembre, Emmanuel Macron a promis que pas moins de dix réseaux express métropolitains jalonneraient le territoire national dans les années à venir. À Aix-Marseille, il n'est pas espéré avant 2037, selon les premières estimations.