BFM Business
Transports

Transport ferroviaire: quelles sont les différences entre RER, Transilien et TER?

placeholder video
Dans une vidéo publiée dimanche sur YouTube, Emmanuel Macron a annoncé sa volonté de créer l'équivalent du RER parisien dans dix métropoles françaises. Un réseau à distinguer de l'offre Transilien et TER.

"Le RER ce n'est pas que sur Paris". Dans une vidéo postée sur YouTube dimanche, Emmanuel Macron a annoncé vouloir développer un équivalent du Réseau Express Régional (RER) francilien dans dix métropoles françaises, avec la volonté d’accélérer les projets existants, notamment à Bordeaux, Lille ou Strasbourg.

Inauguré en 1977, le RER est le réseau de transport en commun desservant Paris et son agglomération. Il se compose de 5 lignes dont deux sont gérées à la fois par la RATP et la SNCF selon les portions (RER A et B) tandis que les trois autres (C, D et E) sont entièrement exploitées par la SNCF.

Ces lignes RER uniquement exploitées par la SNCF font partie du réseau de trains de banlieue Transilien, marque commerciale appartenant à SNCF Voyageurs. Outre les lignes C, D et E, Transilien est constitué de onze autres lignes non-RER qui desservent les principales gares d’Ile-de-France ainsi que quelques gares en Normandie et dans les Hauts-de-France.

Cadence plus élevée

A la différence des trains de banlieue Transilien qui ont pour origine et terminus l’une des grandes gares parisiennes, les RER traversent la capitale en marquant des arrêts dans des stations où circulent également des métros. La cadence des RER est aussi plus élevée que celle des Transilien.

Transilien est l’équivalent en Ile-de-France des TER (Transport express régional) qui circulent sur le reste du territoire métropolitain. La marque TER - qui est l’une des 5 entités de SNCF Voyageurs - exploite ainsi les lignes d’autocars et de trains de desserte régionale et locale.

Financés par les régions, les TER transportent chaque jour 1,1 million de voyageurs contre 3,4 millions pour les Transilien en région parisienne, selon la SNCF.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco