BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: les incendies d'Auriol et de Salon-de-Provence désormais "stabilisés"

placeholder video
Les incendies d'Auriol et de Salon-de-Provence ne progressent plus. Les feux se sont déclarés ce jeudi après-midi.

Les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône étaient mobilisés sur deux incendies à Auriol et Salon-de-Provence, ce jeudi après-midi. Les incendies ne progressent plus, annonce Stéphane Guyot, porte parole des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, invité sur le plateau de BFM Marseille Provence.

Un incendie provoqué par la foudre

Un impact de foudre est très probablement à l’origine du départ de feu au parc régional de la Sainte-Baume d'Auriol. L’incendie a pris à 14h55 et a poursuivi sa progression dans le massif et en crête. Il n'évolue plus depuis 17h50. Les pompiers sont en train de procéder au noyage des points chauds et des foyers résiduels. Selon les sapeurs-pompiers, la période de noyage sera longue car le terrain est escarpé.

Au total, quatre hélicoptères bombardiers d'eau ont pilonné ce feu difficile d'accès pour les sapeurs-pompiers. Un Dash a également largué du produit retardant pour éviter la propagation au-delà de la crête. 150 sapeurs-pompiers sont encore mobilisés sur le sinistre.

"La soirée va être longue encore pour 150 sapeurs-pompiers car il va falloir maîtriser ce feu et l'éteindre avec des conditions de sécheresse qui subsistent dans notre département", explique Stéphane Guyot, porte parole des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, invité de BFM Marseille Provence.

Une cellule orageuse en cours de formation à l’Est de Sainte-Victoire arrive sur le secteur où la pluie est attendue.

Une voiture prend feu

À Salon-de-Provence, "la situation est également stabilisée" selon Stéphane Guyot.

L'incendie a brûlé trois hectares. Le feu de voiture s’est déclaré en bordure de l’autoroute A7, aux alentours de 15 heures. Une centaine de sapeurs-pompiers sont intervenus sur l’incendie.

Cindy Chevaux, Charlotte Lesage et Juliette Vignaud