Bouches-du-Rhône: Allauch au cœur de la version 2024 de "Plus belle la vie"

Ils se sont quittés sur la place marseillaise du Mistral pour mieux se retrouver à Allauch? D’après les informations de BFM Marseille Provence, Newen, la société de production, propriété de TF1, envisage d’utiliser le bar de la place de l’église à Allauch comme décor principal de la version 2024 de Plus belle la vie.
Le maire de la commune a annoncé sur les réseaux sociaux "des surprises à venir au cœur du village", en relayant la photo de la façade d'un bar, baptisé "Le Mistral". Une devanture familière pour les passionnés de la série. Le premier épisode de la nouvelle version de Plus belle la vie sera par ailleur centré autour de ce bar.
Une mise en valeur de la région
Selon nos informations, une convention de mise à disposition des locaux municipaux et du domaine public a en effet été signée pour réaliser la série en plein cœur du village. L'annonce doit être officiellement faite au conseil municipal d'Allauch ce jeudi soir.
Elle coïncide avec la visite de la ministre de la Culture et d'élus locaux dans les nouveaux studios de Plus belle la vie à la Belle de mai à Marseille.
"On est très heureux d'accueillir à Allauch cette nouvelle version de Plus belle la vie", se réjouit Lionel de Cala, maire du village, au micro de BFM Marseille. "Toutes les scènes en extérieur devant le bar du Mistral vont se situer sur la place du village, la vraie, l'authentique."
Cela représente une trentaine de jours de tournage par an sur la commune à partir du mois d'octobre.
Le maire espère "beaucoup des retombées" directes ou indirectes, notamment grâce à cette convention qui devrait faire fleurir le tissu économique local, des restaurateurs aux hôteliers.
Le tournage du feuilleton débutera à la fin du mois d'octobre, a appris BFM Marseille Provence. La série sera tournée à moitié en studio et à moitié à l'extérieur, dans les Bouches-du-Rhône.
"On voulait mettre en valeur la région, aérer", explique Vincent Meslet, directeur des programmes chez Newen. "Plus belle la vie avait une notion très studio, elle sera moins studio cette fois-ci."
Si l'image de ma région est en jeu, l'économie des Bouches-du-Rhône n'est pas en reste. Le directeur des programmes précise également que 75% des personnes qui travaillent sur le feuilleton sont de la région.
Un retour pour 2024
Après 4665 épisodes et 18 ans d'existence, la série "Plus belle la vie" avait tiré sa révérence le 19 novembre 2022 sur France 3.
L'annonce de l'arrêt de la série en mai 2022 par France Télévisions avait provoqué une onde de choc parmi ses fans et à Marseille, où son tournage a généré une véritable économie.
Mi-juillet, le retour du feuilleton Plus Belle la Vie sur TF1 avait été annoncé. Pour ce retour, plusieurs personnages emblématiques de la série sont au casting. Les fans de Plus belle la vie pourront ainsi retrouver les visages familiers de Laurent Kérusoré, interprète de Thomas Marci, Cécilia Hornus, qui incarnait Blanche Marci, ou encore Sylvie Flepp (Mirta Torres), Léa François (Barbara Évenot) et Stéphane Hénon (Jean-Paul Boher).
Le programme devrait reprendre début 2024 soit un an et demi après son arrêt. L'heure de diffusion de la série n'a pas encore été dévoilée, mais les épisodes auront une durée similaire à la version précédente.